Histoire

Pierre de Moustapha Niasse en 2011: la grosse contrevérité de la députée de Kaolack Adji Mbergane Kanouté

Adji Mbergane Kanouté - Moustapha Niasse
Adji Mbergane Kanouté - Moustapha Niasse

Il vit parmi nous des personnes qui savent déformer les faits sans vergogne aucune. Et quand les gens de cette catégorie sont de ceux qui nous dirigent, il devient important voire un devoir de les dénoncer, au risque d’une décadence de notre société.

Si nous parlons ainsi, c’est que selon nos confrères du journal Les Echos, la députée Kaolack a, durant le vote du budget du ministère des Finances, ressuscité la fameuse pierre de Moustapha Niasse lors des manifestations préélectorales du 23 juin 2011, devant l’Assemblée nationale.

Ainsi, contrairement à tout ce qui a été dit jusqu’ici, Adji Mbergane Kanouté est venue, près de dix ans après, nous servir, une autre version.

En effet, revenant sur l’histoire de la pierre que tenait Moustapha Niasse, lors de la manifestation du 23 juin 2011, Adji Mbergane Kanouté a souligné en plénière avant-hier que le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) voulait la sauver.

«Contrairement aux Sénégalais qui pensent qu’en 2011, Moustapha Niasse était armé d’une pierre pour se battre, je dis ici que ce jour-là, vous (le président de l’Assemblée nationale) m’avez sauvé la vie. Cette pierre m’était destinée et il l’a interceptée. Vous êtes courageux et vous méritez qu’on vous rende hommage», a-t-elle martelé à la séance de clôture de le session budgétaire avant-hier.

Du gros n’importe quoi. En effet, en 2011, dans un communiqué qu’elle avait publié, en tant que chargée de communication des femmes de la coalition Benno Siggil Senegaal, elle expliquait ainsi le geste de Niasse : «La vérité est que c’est le garde du corps du président Moustapha Niasse qui a ramassé cette pierre, non pas pour protéger son employeur, mais pour dégager l’espace, évitant ainsi que certains manifestants se blessent en y marchant».

Et d’ajouter : «Le président Moustapha Niasse aurait-il besoin d’une pierre pour se défendre alors que sa sécurité était garantie par des jeunes vigoureux, puissants et forts et qui donneraient leur vie pour le protéger ?»

Laquelle des deux versions est exacte ? Certainement aucune. Des contrevérités honteuses. Parce que si tant est que c’est le garde du corps qui a ramassé la pierre, comment s’est-elle retrouvée dans la main de Moustapha Niasse ?

Quand on raconte des histoires, on ne s’arrête plus. Ce qui est sûr, c’est qu’en aucun cas, dans cette version de 2011 (2 juillet), elle n’avait dit que la pierre était lancée dans sa direction et que Niasse l’a interceptée. D’ailleurs, comment Niasse peut-il intercepter une pierre aussi lourde ?

Top 10 de l'info

Haut