Divagations d’animaux dans l’enceinte de la mosquée : irrité Médina Baye donne un ultimatum
Le président de Diamiyatou Ansarudin, entité qui fédère les disciples de Baye Niass, n’est pas content des propriétaires des animaux qui divaguent toute la journée entre Médina Baye et la place centrale de prière de Sam. Cheikh Mouna Niass, fils du fondateur de la sainte cité les a appelés à mettre fin à cette situation avant qu’il ne soit trop tard.
» Le phénomène perdure et engendre une insécurité chronique. Les véhicules qui roulent sont traversés par ces animaux, je ne vous parle pas des cas d’attaques de boeufs sur des enfants qui circulaient tranquillement. Malheureusement au Sénégal, le coutume c’est de prendre des mesures après le catastrophe » déplore le guide religieux.
» Des vaches, des porcs, des ânes dorment à Sam, l’endroit où on célèbre la Tabaski et la Korité, avec le lot de déchets qu’ils y laissent. Mais aussi, ils ont ravagé tous les arbres plantés, arrosés matin et soir depuis 1 an » s’emporte t- il encore.
Fustigeant le phénomène, Cheikh Mouna Niass, dit qu’il va informer les autorités administratives pour que des mesures soient prises. » Comme ils ont commencé à accéder à la mosquée et au mausolée, ca dépasse les bornes. D’ici demain, le gouverneur, le Préfet et même le commissaire seront informés car on ne veut pas verser dans la justice personnelle et on sait que ça peut dégénérer à chaque moment. »