Hausse du prix de l’électricité: Malick Gackou et le Grand Parti fustigent la mesure
Le Bureau Politique du Grand Parti (GP), qui s’est réuni ce mercredi 22 janvier 2020, a entendu une communication de son Président Malick Gakou sur « la situation nationale marquée par la montée des tensions au niveau politique et la forte dépréciation du pouvoir d’achat des populations à la suite de l’augmentation du prix de l’électricité ».
Sur le plan de « la confiscation des libertés démocratiques », le Bureau Politique engage le gouvernement du Président Macky Sall « à préserver les droits fondamentaux du Peuple souverain à la marche, tels que stipulé par notre Constitution ». De même, le Bureau Politique exhorte le gouvernement de « libérer sine die Guy Marius Sagna et à protéger l’expression de la vie démocratique, comme gage de la pérennisation des libertés individuelles et collectives de nos populations ».
Le communiqué parvenu à Seneweb de poursuivre : « Le renchérissement du coût de la vie doit nous amener à nous interroger sur les impacts des Politiques Publiques en synergie avec la qualité du bien-être social des Populations qui ne doivent en aucune manière en supporter les effets négatifs.
Face à cet ancrage, le Bureau Politique exhorte le gouvernement « à renforcer l’efficience et la résilience de la gestion de la Senelec afin de la rendre plus efficace et plus performante dans ses missions de service public ». Ce faisant, « la décision d’augmentation du prix de l’électricité doit être annulée purement et simplement afin d’alléger la souffrance de nos populations.
Au chapitre de la situation internationale, le Grand Parti « marque sa vive préoccupation quant à la recrudescence des périls et extrémismes dans le monde ». Et d’ajouter : « Ces menaces qui se reflètent par la montée des tensions sécuritaires dans notre région doivent nous amener, sur le plan interne, à renforcer notre dispositif sécuritaire national et à valoriser, au plan intra régional, la mutualisation de nos capacités de réaction pour la stabilité et la paix dans nos États ».