Retour de la peine de mort Sénégal: Serigne Modou Gueye de Up/Bsr invite les religieux à porter le combat
Au Sénégal, la série de meurtres dont la dernière en date est celle d’un Sénégalo-américain Sénégal qui a succombé à ses blessure suite une violente agression a fini de réveiller le vieux débat pour retour de la peine de mort. Après Oustaz Alioune Sall, Serigne Modou Gueye de Up/Bsr plaide le retour de la loi du talion.
Contacté par Kaolack Infos, le religieux et homme politique Serigne Modou Gueye a dit ses vérités par rapport à la gravité de l’heure pour ce qui de la sécurité des Sénégalais. Selon le leader de l’Union patriotique/ Beg Sa Rew, il est temps que les religieux s’expriment sur la question. Mais mieux, à porter le combat.
« Il est temps que les religieux de ce pays usent de toute leur influence pour que les choses changent. Ils sont les seuls qui peuvent faire bouger les choses au niveau de ce pays. Ils doivent prendre les mesures pour inciter l’Assemblée nationale à revenir sur la question de la peine de mort », a-t-il déclaré.
Mais s’il en est ainsi, c’est que estime Serigne Modou Gueye, les Sénégalais ne vont pas continuer à regarder leur fils et filles tués comme des moutons par des gens sans vergogne qui refusent de travailler pour gagner leur vie.
« Combien de nos compatriotes ont été tués sans rien n’arrive. Parfois même les malfaiteurs ne sont jamais retrouvés. Ça doit cesser et pour cela il faut le rétablissement de la peine de mort. Il n’y a que comme cela que les malfaiteurs arrêtons de faire mal. », croit savoir.
Il faut dire que la position de Serigne Modou Gueye est celui de bien de religieux au Sénégal. Déjà en mai dernier, l’Ong islamique Jamra a réclamé la tenu d’un référendum sur le rétablissement de la peine de mort au Sénégal. À l’époque, Jamra indiquait que la loi du talion se définit comme un facteur d’équilibre social.
« […] En effet, le Tout-Puissant, tout en réaffirmant la sacralité de la vie humaine, reste Intraitable contre ceux qui n’ont aucun respect pour la vie humaine ! Le Créateur s’en explique amplement dans «Sôtatul Bakhara», verset 179 : «C’est dans la Loi du Talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété» », écrivait Jamra dans un communiqué.
Terminant par demander de ne même faire attention aux ONG qui ont d’autres agenda qui n’est celui du Sénégal et des Sénégalais, le marabout politicien a déploré la sortie du Secrétaire exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama qui a évoqué l’idée de l’égalisation du chanvre indien au Sénégal.