Politique

Bassirou Diomaye Faye, Pastef : « si les cadres républicains veulent trouver un bonimenteur, ils savent où le chercher »

Bassirou Diomaye Faye Pastef
Bassirou Diomaye Faye

Les attaques des cadres républicains qui ont traité le président de Pastef de «bonimenteur» n’ont pas été du goût du coordonnateur des cadres patriotes. En conférence de presse hier, Bassirou Diomaye Faye estime que les cadres républicains feraient mieux de proposer des correctifs à la gouvernance calamiteuse de leur mentor à la tête du pays. Après avoir rappelé les engagements jamais respectés du chef de l’Etat, Faye de dire que Picasso et Van Gogh réunis ne sauraient peindre Macky Sall comme un homme véridique.

«Le rôle d’un mouvement de cadres, particulièrement celui de la mouvance présidentielle, c’est de proposer des solutions structurantes et pertinentes à même d’abréger les souffrances du peuple sénégalais déjà durement frappé par les inondations, une situation économique sociale difficile et un amateurisme mortifère dans la gestion des affaires publiques depuis 2012».

C’est la conviction du coordonnateur du Mouvement des cadres patriotes, Bassirou Diomaye Faye, en conférence de presse, hier, pour dénoncer les attaques dont son leader Ousmane Sonko, fait l’objet de la part des cadres républicains. «La Convention des cadres républicains ne propose rien pour aider le chef à apporter des correctifs à sa gouvernance calamiteuse. Au contraire, drapés d’une mauvaise foi notoire et d’une cécité politique inouïe, les cadres républicains veulent forcer les Sénégalais à voir une émergence qui n’existe que dans leurs esprits étroits en traitant le président Sonko de bonimenteur», s’éructe le coordonnateur du Mouvement des cadres patriotes, qui révèle, dans la foulée, que son leader n’a jamais été démenti ou fait l’objet de procès en diffamation.

Poursuivant, il n’a pas manqué de rappeler les engagements jamais respectés du patron des cadres républicains, notamment la réduction de son mandat, la promesse de ne jamais nommer son frère par décret, sans compter les 500.000 emplois promis. «Ces épisodes étaient suffisamment éloquents pour rappeler à ces cadres républicains que Picasso et Vincent Van Gogh réunis ne sauraient peindre Macky Sall comme un homme véridique, parce que les faits démontrent le contraire», assène Bassirou Diomaye Faye. En 2016, ajoute Faye, le chef de l’Etat avait validé, pour les trois années, le programme d’investissements prioritaires dans la région de Dakar pour 1800 milliards dont seuls 126 milliards étaient à rechercher.

«Que sont devenus tous ces engagements ? Si les cadres républicains veulent trouver un bonimenteur, ils savent où le chercher», martèle le coordonnateur des cadres de Pastef, qui estime que ses collègues cadres de la mouvance présidentielle ne savent rien faire d’autre que d’invectiver et d’insulter.

Revenant sur le contrat signé entre l’Etat du Sénégal et la République turque, notamment avec Tosyali, Bassirou Faye révèle qu’il existe des dispositions dans ce contrat qui vont à l’encontre des intérêts du Sénégal, surtout en ce qui concerne les dispositions qui assurent le monopole parfait de Tosyali. Ce qui signifie, dit-il, la mise à mort lente et douloureuse des industries du secteur du fer. Aussi, il invite le peuple à la vigilance en vue de la signature de la seconde phase du contrat qui portera sur la mine de fer.

Moussa CISS – Les Echos

Top 10 de l'info

Haut