Côte d’Ivoire : un an après, l’accusation toujours pour le maintien des conditions imposées à Gbagbo et Blé Goudé
Ouvert ce jeudi à la Cour Pénale Internationale (CPI), le procès en appel de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pour la reconsidération des conditions de leurs libertés imposées dans l’arrêt du 1er février 2019 se poursuit.
Après la défense, la parole a été donnée à l’accusation. Les substituts du procureur Fatou Bensouda, ont plaidé pour le maintien des conditions imposées, car selon eux, l’acquittement prononcé n’est pas définitif, en conséquence le procès pourrait se poursuivre.
« Madame le procureur a l’intention de poursuivre le procès, si son appel aboutit. Elle compte demander un nouveau procès devant une chambre de première instance nouvellement constituée », a indiqué l’accusation.
« Les circonstances n’ont pas changé. Les intentions qui existaient en 2019, sont encore en 2020 ». Et le juge de reprendre l’accusation: « A ce stade l’accusation n’a plus son mot à dire. Le jugement a déjà été rendu et a autorisé la fin du procès. »
L’accusation a martelé que les conditions minimum imposées visent à garantir la continuité du procès. « Le fait que nous avons interjeté appel ne change rien à l’affaire », a fait savoir l’accusation.
Koaci