Afrique

Afrique du Sud : le Pr Mashudu Tshifularo entre dans l’histoire en réalisant la première greffe d’oreille moyenne imprimée en 3D au monde

le Pr Mashudu Tshifularo
le Pr Mashudu Tshifularo entre dans l'histoire en réalisant la première greffe d'oreille moyenne imprimée en 3D au monde

Mashudu Tshifularo, professeur à l’Université de Pretoria est entré dans l’histoire en réalisant la première chirurgie de remplacement de l’oreille moyenne imprimée en 3D au monde en 2019. Basé en Afrique du Sud, Tshifularo a utilisé une technologie 3D innovante pour imprimer les os qui composent l’oreille moyenne (marteau , enclume, étrier et osselets) et a réussi à implanter le modèle chez un patient traumatisé.

«En remplaçant uniquement les osselets qui ne fonctionnent pas correctement, la procédure comporte beaucoup moins de risques que les prothèses connues et les procédures chirurgicales associées. Nous utiliserons du titane pour cette procédure, qui est biocompatible. Nous utilisons un endoscope pour effectuer le remplacement, donc la transplantation devrait être rapide, avec un minimum de cicatrices », a déclaré Tshifularo, selon Good Things Guy.

Tshifularo – originaire de Venda dans le Limpopo – est le chef du département d’oto-rhino-laryngologie à l’Université de Pretoria et considéré comme le meilleur spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge (ORL) du pays. Sous sa direction, le ministère a lancé le projet d’implants cochléaires Steve Biko Roberts Kerr qui a rétabli l’audition de nombreuses personnes aux prises avec des difficultés économiques.

La chirurgie de remplacement de l’oreille moyenne imprimée en 3D de Tshifularo n’est pas la première réalisation historique de sa carrière médicale. En 2008, il est entré dans l’histoire en développant une technique chirurgicale permettant une amygdalectomie assistée par un endoscope sans effusion de sang, une opération considérée comme la première au monde.

En tant que premier spécialiste ORL noir d’Afrique du Sud, Tshifularo a passé son temps à l’Université de Pretoria, formant plus de spécialistes ORL sud-africains noirs que toute autre institution du pays.

Selon Good Things Guy , Tshifularo vit selon la devise «innover ou périr» et sa carrière prouve d’abord son dévouement à la croyance.

«Notre avenir est dans l’innovation vers d’excellentes solutions reconnues internationalement. Nos objectifs sont d’améliorer la sécurité et l’efficacité et de réduire les coûts dans nos communautés à mesure que le domaine de l’ORL progresse », a déclaré Tshifularo à Good Things Guy.

Merci, Prof. Mashudu Tshifularo! Nous vous honorons ainsi que votre dévouement à faire progresser le monde de la médecine, non seulement ce mois-ci, mais tous les mois de l’année.

Top 10 de l'info

Haut