Abdou Latif Coulibaly: «de la voix du peuple au plume du Président»
Autrement journaliste adulé et respecté par ses pairs et ses compatriotes, Abdou Latif Coulibaly est depuis comme qui dirait passer de l’autre côté. Et s’il est vrai que la relation entre le journaliste et le politique doit consister à la logique « contacte-distance », on comprend mieux que l’ancien ministre de la culture est désormais taxé de « plume du Président ».
De journaliste d’investigation, Abdou Latif Coulibaly passe aujourd’hui pour une plume du Président, romancier des prouesses de Macky Sall.
Une métamorphose qui a fini de ternir l’image de ce Janus de la plume qui demande, tout de même, qu’on lui reconaisse le droit de faire autre chose.
Pour rappel, Abdou Latif Coulibaly, qui vient de sortir «Sénégal, L’Histoire en marche» après «Le Sénégal sous Macky Sall, de la vision à l’ambition», est un auteur prolifique.
On lui doit notamment des ouvrages au vitriol contre Me Abdoulaye Wade et son régime : «Wade, un opposant au pouvoir : L’Alternance piégée», «Contes et mécomptes de l’Anoci»…