Afrique

Coronavirus : les entreprises africaines doivent se préparer

entreprises africaines leaders
des dirigeants entreprises africaines

Coronavirus : les entreprises africaines doivent se préparer. Les enjeux sont trop grands et la préparation trop facile. Ne pas anticiper serait une faute.

Egypte, Nigéria et Algérie sont déjà touchés, la détection est encore balbutiante, et même l’Europe avec ses moyens n’arrive plus à tracer les contaminations.

Inutile de paniquer pour autant. Les taux de mortalité sont bas, et c’est surtout la panique et la mauvaise anticipation qui coûteront cher. Que faut-il faire quand on est à la tête d’une entreprise en Afrique ?

1. Sécurisez vos approvisionnements : les usines sont fermées en Chine, les derniers bateaux sont en train d’arriver, en mars les flux de marchandise vont chuter…

2. Achetez du matériel de prévention : masques respiratoires, gel antiseptique, gants. C’est peu coûteux mais il y a un risque fort de pénurie. La Chine vient de racheter une grande part des stocks de masques dans le monde (dont ceux du Sénégal). Cela permettra à votre entreprise de continuer à fonctionner sans paniquer le moment venu

3. Préparez un plan de continuité d’activité, et testez-le sans attendre. Travail à distance, connectivité, rôle de chacun, occasions et lieux de contacts physiques, relation client…

4. Préparez-vous à communiquer pour rassurer vos clients

Emmanuel Bocquet

Top 10 de l'info

Haut