Contribution

[Tribune] Covid 19, une occasion en or pour justifier l’utilité des fonds politiques-Par Mor Sene

Macky Sall
Macky Sall

Mor Sene, le responsable des jeunes rewmistes de la commune de Ngogom, chargé de la commission scientifique et stratégique du secrétariat nationale des jeunes de la formation de Idrissa Seck en l’occurrence le parti Rewmi, a fait une analyse profonde du chaos économique qu’a engendré le coronavirus dans le monde. Dans ce même sillage, il n’a pas manqué d’interpeller le chef de l’État, qui doit mobiliser les fonds politiques, ce qui justifierait à ses yeux, l’essence même de leur existence

Aujourd’hui, il est clair que l’économie et les finances ne gouvernent pas le monde comme on l’a toujours pensé. Car, un virus invisible à l’œil nu que l’homme a baptisé lui-même (covid-19) oblige tous les pays à fermer leurs frontières et appliquer des mesures de confinement partiel ou total.

Sur ce, sauf revirement ou miracle, les pays africains comme le Sénégal qui sont à la fin de la chaîne d’approvisionnement ( des grands importateurs) seront plus touchés compte tenu de leurs grande dépendance par rapport à l’extérieur.

Pour au moins montrer la voie qui mène vers la victoire contre ce virus, c’est une occasion, pour nos autorités de montrer que les fonds politiques peuvent servir à quelques chose, en les sortant pour les mettre dans la lutte avant de faire une reallocution des dépenses d’autres secteurs vers la santé. Ces fonds servent entre autres, à prévenir des menaces contre l’intégrité du territoire, et là nous avons un ennemi qui s’appelle Coronavirus qui est plus puissant que toutes les armées réunies.

Top 10 de l'info

Haut