[Tribune] Lettre ouverte à M. Antonio Guterres Secrétaire Général de l’ONU
Mon cher, permets moi avec gratitude et fierté d’identité africaine de te tutoyer cette fois-ci. Quand tu es sur la pente de la décadence psychique, morale psychologique, sous la psychose et la panique générale, chaque pas posé, chaque parole qui sort de ta gueule ou même le moindre mouvement ne fait que précipiter ta descente au ras du sol.
Tu me fais rire lorsque tu avances que l’Afrique doit s’attendre a des millions de morts car elle sera ravagée par la pandémie si l’Europe ne se lève pas tôt.
Où était l’ONU lorsque le virus commençait depuis le début à ôter la vie de manière violente des milliers de chinois, de français, d’Espagnols et d’Italiens ect ? Où étais-tu lorsque le Covid19 commençait à alterner la santé des milliers d’individus en Europe?
Nous ne sommes pas vos lapins et vos rats de laboratoire. Je te rappelle depuis le début que nous avons pris notre destin en mains dans cette lutte contre le Covid19. Il faut commencer par vous les occidentaux, si vous avez une aide à faire. L’Afrique n’a pas besoin de vous.
Nous nous sommes organisés dignement entre frères africains pour lutter contre la propagation du Coronavirus en prenant des décisions strictes et en respectant les mesures préventives. Si vous avez un vaccin contre le Covid19, vous avez immédiatement intérêt de l’utiliser et non de l’essayer en Afrique.
Nio lank nio bagn !!!
Nous sommes chez nous. Restez chez vous de grâce !!
Ton ami africain et sénégalais Ndiol Niang Seck.