[Tribune] Covid-19, qui es tu? – Par Aliou Thiam
L’humanité fait face actuellement à un avenir très incertain. Les gouvernements rencontrent des difficultés dans la gestion de cette situation, où les populations sont de plus en plus vulnérables.
L’économie, la finance, les investissements internes et les investissements direct étrangers sont dans la zone rouge, ce dont on ne s’attendait pas de sitôt depuis l’épisode de 2008.
Les Etats ne se font plus confiance, tant pour les pays développés que pour les pays en développement. On se retrouve dans une course contre la montre pour la survie dans un moment où le besoin primordial est d’unir nos forces afin de vaincre ce virus avec le moins de dommages collatéraux possibles.
On commence à toucher le fond des réserves financières destinées à la construction d’une vie meilleure pour la génération actuelle et future.
Nos aînés s’endorment silencieusement à l’écart de leur proche. Le corps médical s’exposent à longueur de temps pour nous protéger, soigner nos malades et éviter une plus grande propagation de la Covid-19.
Ils gardent la tête haute, se retroussent les manches, et vont au front contre ce virus malgré la fatigue et les heures de sommeil en banque. Ce serment en vaudra toujours la peine pour ces héros en blouse blanche.
Les chercheurs, ces vaillants savants passent jours et nuits sans répit dans les laboratoires, dans l’espoir de nous ramener à de jours meilleurs.
Arrivé à la fin de ma pensée, mon côté critique m’amène à me poser différentes questions: quelle est donc la source réelle de ce virus?
Est-ce une guerre biologique comme le soutient certains analystes? Ou bien, se pourrait-il que ce soit Dieu qui essaye de nous rappeler à l’ordre?
N’oublions pas que nous avons l’obligation de prendre soin de cette Orange Bleu qui est la terre. On ne récolte que ce que l’on sème car dans tous les cas de figure, la force de la nature est toujours supérieure face à celle de l’homme.
Aliou Thiam, pensée pour un monde meilleur