Afrique

Côte d’Ivoire : condamné à 20 ans de prison, Guillaume Soro réagit : « je reste candidat à la présidentielle et je gagnerai »

Guillaume Soro -Alassane Ouattara-min
Alassane Ouattara et Guillaume Soro du temps où les deux hommes s'entendaient

Ça y est ! En Côte d’Ivoire, l’opposant et ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro a été condamné, ce mardi à Abidjan, à 20 ans de prison. La justice ivoirienne l’a reconnu coupable de recel de détournement de deniers publics alors que Guillaume Soro est actuellement en exil, a appris Kaolack Infos.

La sentence est tombée cet après-midi, le Tribunal de première instance présidé par le juge Amourlaye Cissoko et ses deux successeurs ont suivi le Parquet dans ses réquisitions en condamnant, Guillaume Kigbafory Soro poursuivit pour des faits de recel de deniers publics et de blanchiment de capitaux.

L’ancien Premier ministre jugé par contumace a été condamné à 20 ans d’emprisonnement et à 4,5 milliards de FCFA d’amendes. Il a également prononcé à son encontre la privation des droits prévue dans l’article 68 du code pénal pendant 5 ans.

«Le Tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi. Statuant publiquement contradictoire affaire correctionnelle en première instance condamne Soro Kigbafory Guillaume, coupable de recel de deniers publics et de blanchiment capitaux, faits prévus et punis, par les articles 107, 108, 447 du code pénal, etc. relative à la prévention et à la lutte contre la corruption. ( …) Relative contre le blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme. En répression, le condamne à 20 ans d’emprisonnement à 4,5 milliards de FCFA d’amendes ordonné à son encontre, la confiscation au profit de l’état de l’ensemble immobilier sis à Marcory quartier résidentiel. Prononce à son encontre la privation des droits prévue dans l’article 68 du code pénal pendant 5 ans, constate la caducité des mandats décernés contre Soro Kigbafory Guillaume.Décerné à son encontre un mandat d’arrêt. Jugé fondée les actions de la partie civile et Condamne Soro à lui payer la somme de 2 milliards de FCFA de dommage et intérêts, » a déclaré le Président, Amourlaye Cissoko.

La Constitution ne permet pas à un condamner de se présenter à une élection Présidentielle, à moins d’un appel, la condamnation du jour referme les portes de celle d’octobre prochain pour Guillaume Soro.

Top 10 de l'info

Haut