France : le gouvernement annonce la fin de la saison de Ligue 1
Le football en France, c’est terminé. Tout du moins jusqu’à fin août, au minimum. Ce mardi depuis l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre de la France Edouard Philippe a confirmé la fin des saisons des sports de contact collectif.
Un véritable coup dur pour les présidents des clubs de Ligue 1, qui espéraient une reprise des entraînements le 11 mai puis un retour du championnat le 17 juin. Désormais, les cartes sont dans les mains de la Ligue, qui devra trouver le moyen le moins injuste d’attribuer les places en Ligue des Champions et en Europa League, mais également de décider s’il y aura pas des descentes et des montées.
La saison 2019-2020 de Ligue 1, Ligue 2 et national ne reprendront pas cette saison
La saison 2019-2020 de Ligue 1, Ligue 2 et National ont officiellement pris fin ce mardi après-midi. « La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre », a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, ce mardi dans un discours à l’Assemblée nationale, douchant les espoirs des différents championnats interrompus depuis mi-mars en raison de la pandémie.
« Pour donner aux organisateurs d’événements de la visibilité, je veux préciser que les grandes manifestations sportives, tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre », a-t-il également déclaré devant les députés.
Une annonce qui rend ainsi caduque la reprise de la saison 2020-2021 de Ligue 1 dès le 23 août, date privilégiée par la Ligue de football professionnel (LFP).
Reste alors à définir les classements finaux. La Ligue de football professionnel se basera-t-elle sur le classement à la 27e, la 28e journée, ou la 28e journée au quotient de points pour la L1 ?
La perspective d’une saison blanche, désirée par le président de Lyon Jean-Michel Aulas et le club de Toulouse a, elle, déjà été écartée par l’instance. Reste, aussi, à déterminer le nombre de montées et descentes. Toujours selon RMC, l’assemblée générale de la LFP statuera en mai sur ces questions.
Brest maintenu, Lorient promu et Rennes en Ligue des Champions ?
Quel que soit le système choisi, le Stade Brestois, 14e, semble assuré du maintien et Rennes, 3e, d’une place en Ligue des Champions. En Ligue 2, Lorient, leader du championnat devant Lens (2e) et l’AC Ajaccio (3e), est en route pour la Ligue 1 alors qu’aucun mystère ne planait sur la place de Guingamp (8e) en Ligue 2 la saison prochaine. En National enfin, l’US Concarneau (11e), validerait ainsi un nouveau bail au sein du troisième échelon national. Division dans laquelle va le rejoindre le Stade Briochin, promu de National 2.