Sénégal

Espagne : décès de l’Espagnole qui voulait créer la grammaire de la langue Diola

Mateu Trenchs
Mateu Trenchs

Le père Mateu Trenchs, de Moià, missionnaire au Sénégal depuis 20 ans, est décédé ce dimanche dans son pays, l’Espagne. Il était chargé de créer la grammaire de la langue Diola, qui est parlée dans le sud du Sénégal / Fils de Terrassa, il a vécu en Catalogne centrale pendant près de dix ans.

Mateu Trenchcs, un prêtre bien connu de Moià, est décédé ce dimanche à l’âge de 78 ans d’un cancer à l’hôpital de Sant Andreu à Manresa, comme l’a confirmé la communauté religieuse de l’église piariste, dont il faisait partie. Trenchs, qui vivait à Moià – une ville avec laquelle il était étroitement lié – était le fils de Terrassa, a été missionnaire pendant 20 ans au Sénégal, en particulier dans la région de la Casamance.

Le prêtre était chargé de doter la langue diola d’une grammaire qui compte environ 300 000 locuteurs dans la région où il a effectué son œuvre missionnaire. Le diola était une langue parlée, non écrite, et le prêtre était encouragé à étudier sa structure syntaxique.

Il a pris des notes jusqu’à ce qu’il établisse une grammaire et a même traduit dans la diola les Évangiles de Matthieu et de Luc, des textes des lectures de la messe des trois cycles liturgiques et écrit des histoires qui m’avaient été racontées par des enfants de la région.

Il a également compilé un dictionnaire catalan-diola. Des tranchées, vivaient à Moià pendant près de dix ans et jusqu’à il y a quelques mois, officiaient encore des messes dans la ville et à Monistrol de Calders.

Top 10 de l'info

Haut