Economie

Assouplissement état d’urgence : tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles mesures dans le secteur des transports terrestres

Kaolack Circulation Chambre de commerce
Kaolack

L’État du Sénégal a récemment décidé d’un l’assouplissement des restrictions dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus mais ce n’est pour autant une carte blanche pour faire du n’importe quoi alors que la menace sévit encore dans le pays. Pour le secteur des transports terrestres, voici tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles mesures.

L’assouplissement de l’état d’urgence, annoncé par le président de la République, Macky Sall, lors de son dernier message à la nation, se matérialise dans le secteur des transports terrestres.

Selon nos informations, les mesures de restriction imposées aux chauffeurs ont été allégées, par le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres.

Ainsi, désormais, les transports en commun peuvent remplir toutes les places assises au lieu de la moitié des places, apprend-on les responsables du secteur.

Pour ce qui est des taxis et véhicules particuliers, il leur est permis de transporter quatre personnes y compris le chauffeur au lieu de trois personnes.

Recevant ce lot de masque  jeudi, le ministre de l’intérieur a profité de l’occasion pour appeler les Sénégalais à la responsabilité. Aly Ngouille Ndiaye dira à qui veut l’entendre que les mesures d’assouplissement ne sauront constituées une carte blanche pour faire du n’importe quoi alors que la menace continue de sévir dans notre pays.

« Il faut que ça soit clair, les mesures d’assouplissement devront nous permettre de mieux organiser le système mais il n’est pas question d’une absence de contrôle. Toute personne qui veut voyager doit s’attendre à ce qu’on fasse des contrôles sur lui, notamment pour connaitre la destination mais également la durée du séjour et qui vous devriez rencontrer sur place. Parce que y’a des zones où l’on ne souhaiterait pas que les gens puissent aller. Donc c’est dans ce cadre qu’on s’organisera pour les déplacements durant la fête de Korité », a fait savoir Aly Ngouille Ndiaye, disant que « des facilités seront faites pour les enseignants qui avaient fini de quitter leur zone de service ».

Mais alors que l’inquiétude grandie de jour en jour et que le gouvernement est accusé, notamment par l’opposition, de livrer les Sénégalais au virus, le ministre dira qu’ils ont encore le temps de s’organiser afin d’arriver à bien gérer la situation. « Pour ceux qui veulent se rendre dans leur famille pour la Korité ou les enseignants qui comptent retourner sur leur lieu de service, nous avons encore le temps pour bien organiser tout cela », a indiqué le ministre, invitant toute même à « éviter les déplacements évitables ».

Top 10 de l'info

Haut