Assouplissement 3 jours après le prolongement de l’état d’urgence : tâtonnement au sommet de l’Etat dans la gestion du Coronavirus
Ça tâtonne au sommet de l’Etat. Après avoir enchaîné les contradictions dans la prise de certaines décisions, l’Etat du Sénégal va aller plus loin. En effet, selon des informations, le gouvernement a déjà décidé d’opérer un assouplissement des mesures notamment en re-autorisant l’ouverture des hôtels et restaurants où encore la reprise des transports en commun. Tout ça quelques jours après que le Président de la République a décidé de prolonger l’état d’urgence. Incompréhensible !
Selon nos confrères de Dakaractu, d’abord l’Etat va assouplir le couvre-feu de manière progressive et maîtrisée. L’heure du couvre-feu va de ce fait changer et des conditions seront imposées à ceux qui voudront sortir la nuit.
Ensuite, l’Etat va procéder à l’ouverture des restaurants et des hôtels en imposant aux gérants, des conditions d’accès auxquelles devront se soumettre les clients et le personnel.
Enfin, les transports interurbains vont reprendre à cette date pour permettre aux transporteurs bloqués dans les régions de rentrer et de pouvoir continuer leur travail dans des conditions imposées par l’Etat pour ne pas envenimer le risque de propagation de masse de la maladie.
Ces nouvelles mesures sont motivées par le fait que beaucoup d’agriculteurs bloqués dans les régions, devront retourner chez eux pour la campagne agricole.
C’est bientôt l’hivernage et les travailleurs agricoles doivent commencer pour booster l’économie du pays. Beaucoup d’entreprises sénégalaises aussi sont en difficulté, ce qui freine la progression de l’économie qui souffre à cause de la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de la Covid-19.
Toutes ces décisions seront matérialisées à partir de ce mercredi.
Nous y reviendrons…