Statues et rues en hommage à des esclavagistes : Abdoul Mbaye interpelle l’Etat et demande que la rue Maréchal Gallieni soit débaptisée
Alors que des statues d’anciens esclavagistes sont déboulonnés un peu partout à travers le monde, notamment à cause de la vague d’indignation suscitée par le meurtre de l’Americain George Floyd, l’ancien Premier ministre du Sénégal a demandé à l’Etat de faire de même.
Dans une publication sur internet, Abdoul Mbaye marque son regret de voir encore au Sénégal des statues ou des rues rendant hommage à des blancs qui ont commis des crimes sur le continent africain.
« Même en Europe les statues des esclavagistes sont déboulonnées. J’attends que soit débaptisée la rue du Maréchal Gallieni où j’habite, un colonisateur d’une brutalité légendaire, coupable de massacres en Afrique. », a dit le Président de l’ACT.
Avant de terminer en ajoutant que « de nombreux noms doivent disparaître des paysages africains. »
Rappelons que le cadre des manifestations anti racisme, plusieurs statues à l’honneur des blancs esclavagistes ont été déboulonnées. Ainsi après la statue de l’esclavagiste Edward Colston, qui a fini sa course dans le port de Bristol en Angleterre, dimanche 7 juin, des manifestants veulent déboulonner beaucoup d’autre à travers le monde.