Culture

Décès de Charlie Ndiaye : l’hommage du Ministre Aliou Sow

Aliou Sow, Ministre de la Culture
Aliou Sow, Ministre de la Culture

Le ministre de la Culture et du patrimoine historique rend un vibrant hommage à Charlie Ndiaye, membre fondateur de l’orchestre Baobab, décédé samedi dernier à l’âge de 75 ans. Dans un communiqué, Aliou Sow a salué la mémoire du musicien-bassiste de l’Orchestra Baobab.

« Une basse s’est éteinte, un talent s’est évanoui. Ndiaye, dont la carrière musicale a brillé sur plusieurs décennies, a laissé une empreinte indélébile dans le cœur de la musique sénégalaise et internationale », a-t-il témoigné.

Selon lui, le défunt fut « une figure emblématique de l’Orchestra Baobab depuis sa restructuration en 1974, portant haut les couleurs de notre nation, faisant vibrer les cœurs et les âmes à travers le monde avec sa musique ». Pour le ministre de la Culture, il était reconnu pour « sa discipline, sa sobriété et sa courtoisie, son sens de la solidarité et sa probité morale » et incarnait « l’excellence artistique et l’intégrité humaine ». Par conséquent, conclut Aliou Sow, la perte de Charlie Ndiaye est « un coup dur pour la musique, un vide immense dans nos cœurs et un silence dans nos mélodies ».

Originaire de Karabane, en Casamance, Charlie Ndiaye a rejoint le groupe en 1974. Il venait remplacer de temps à autre Cheikh Sidath Ly, le premier bassiste de l’orchestre qui prenait de l’âge. A noter que L’Orchestra Baobab fête depuis quelques semaines les cinquante ans de sa création, une célébration retardée d’ailleurs par le Covid-19.

Abdoulaye SECK

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut