Football

Football : le TAS annule la suspension de Manchester City, qui pourra jouer la Ligue des champions

Etihad Stadium, le stade de Manchester City
Etihad Stadium, le stade de Manchester City

Alors que Manchester City avait été exclu des Coupes d’Europe pendant deux saisons par l’UEFA pour non-respect du fair-play financier, le Tribunal arbitral du sport a levé la suspension ce lundi matin. L’équipe de Pep Guardiola pourra donc jouer en Coupe d’Europe la saison prochaine et la suivante.

C’est un énorme soulagement pour Manchester City. Ce lundi matin, le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a rendu une décision favorable aux Citizens en levant la sanction infligée par la chambre de jugement de l’Instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA (ICFC), le 14 février dernier.

Considérant que City avait enfreint les règles du fair-play financier, l’ICFC l’avait suspendu pour deux ans de toute compétition européenne (2020-2021 et 2021-2022), avec une amende de 30 M€. Il était en particulier reproché à City d’avoir surévalué des contrats signés avec des sponsors liés au groupe Abu Dhabi United, également détenu par le propriétaire de City, le cheikh Mansour, sur la période 2012-2016.

Amende réduite à 10 millions d’euros
Le TAS, devant lequel City avait fait appel, a donc donné raison au club et réduit l’amende de 30 à 10 M€. « Manchester City n’a pas déguisé ses contrats de sponsoring mais a échoué à coopérer avec l’UEFA », indique le TAS dans sa décision.

Celle-ci était particulièrement attendue par City, qui aurait eu du mal à supporter économiquement une interdiction de Coupe d’Europe sur deux saisons d’affilée. Dans un communiqué rendu public quasiment en même temps que la décision du TAS, Manchester City « se félicite des implications de la décision d’aujourd’hui, qui valide sa position et l’ensemble des preuves qu’il a pu présenter. »

De son côté, l’UEFA a réagi en notant « que le panel du TAS a constaté qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves concluantes pour confirmer toutes les conclusions de l’ICFC dans ce cas spécifique et que de nombreuses infractions présumées étaient prescrites en raison de la période de 5 ans prévue par le règlement de l’UEFA. Au cours des dernières années, le fair-play financier a joué un rôle important dans la protection des clubs et les a aidés à devenir financièrement viables et l’UEFA et l’ECA (European Club Association) restent attachées à ses principes. »

Avec AFP

Top 10 de l'info

Haut