Gabon : Ali Bongo porte une femme à la tête de son gouvernement
Une fois n’est pas coutume. Une femme a été nommée cheffe de gouvernement au Gabon. Il s’agit de Rose Christiane Ossouka Raponda, a appris klinfos.com.
Anciennement ministre de la Défense nationale, elle a été promue Premier ministre par le président Ali Bongo.
Déclaration | Par décret du président de la république en date de ce jour : est nommé, Premier ministre, chef du gouvernement, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. pic.twitter.com/GkmtMalck4
— République Gabonaise (@PresidenceGA) July 16, 2020
Cette femme forte, ministre de la Défense depuis février 2019, marque l’histoire, étant la première à se hisser à la Primature depuis l’indépendance du pays en 1960.
Egalement première femme à la tête de la mairie de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui bénéficie de la confiance du président Ali Bongo, remplace à ce poste Julien Nkoghe Bekale, nommé en janvier 2019, et donné partant depuis plusieurs mois en raison de sa proximité réelle ou supposée avec Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet de la présidence tombée en disgrâce.
Selon la presse gabonaise, sa nomination à cette fonction n’est pas une surprise puisque son nom circulait déjà parmi les potentiels choix du chef de l’Etat.
Elle devrait former un nouveau gouvernement dans les prochaines heures.