Diplomatie

États Unis : l’État du Sénégal poursuivi en justice pour « escroquerie portant sur un million de dollars »

Macky Sall
Macky Sall, Président de la République du Sénégal

Palais de justice du District Sud de New York a été, hier 24 juillet, le lieu d’un conflit de justice sénégalo-sénégalais. En effet, l’État du Sénégal et l’ambassadeur Fode Seck, ambassadeur du Sénégal auprès des Nations Unies sont poursuivis pour 1 million de dollars (environ 566 millions de F Cfa) par un architecte répondant au nom de Diedhiou qui dit avoir été escroqué par Dakar et son ambassadeur. Diedhiou qui a déposé une plainte estime que Dakar ne peut pas convoquer son immunité diplomatique puisque l’affaire en question concerne un projet immobilier commercial.

Le Sénégal et sa mission mission diplomatique auprès de l’Organisation des Nation Unies à New York avec à sa tête le représentant permanent Fode Seck font actuellement l’objet d’un procès aux États Unis d’Amérique, pour escroqué. Notre pays et son ambassadeur sont, en effet, poursuivis par un architecte sénégalais du nom de Pape M. Diedhiou, qui leur réclame la rondelette somme d’un million de dollars soit 566 millions de F Cfa, comme l’écrit notre confrère Mattew Russell Lee du site d’information spécialisé dans les questions liées à l’Onu innercitypress.com.

L’affaire qui est cours depuis 2016, apprend-on, a pris une toute autre tournure quand l’architecte Pape M. Diedhiou a déposé une plainte le 23 juillet 2020, pour préjudice portant, dit-il, sur plus d’un million de dollars, au niveau du Palais de justice du District Sud de New York aux États Unis.

Il s’agit d’une affaire grave, à la limite d’un revers diplomatique. Ce d’autant que Dakar ne devrait pas pouvoir convoquer immunité diplomatique dans cette affaire. C’est en tout cas ce que croit savoir l’architecte Pape M. Diedhiou et son avocat. En effet, Pape M. Diedhiou et son conseil ont assuré que leur revendication ne saurait en aucun être bloquée par l’immunité souveraine ou diplomatique.

Il faut dire qu’il s’agit d’un procédé très courante au niveau des représentant diplomatique à de l’Onu. Mais s’ils parlent ainsi avec assurance, c’est que la robe noire et son client s’appuient sur le fait que le Sénégal l’opération en question était lié à un projet immobilier commercial.

Au tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York, Pape M. Diedhiou a raconté qu’après un travail substantiel, il a «envoyé en mai 2016 une facture à Fode Seck, qui avait remplacé Paul Badji comme représentant permanent du Sénégal auprès de l’ONU».

L’architecte croyait alors n’avoir plus qu’à attendre la fin des procédure, pour entrer dans ses fonds. Mais en pensant, il n’a jamais été aussi loin de la réalité. En effet, les mois se sont accumulés, puis les années, mais Pape M. Diedhiou n’a jamais été payé pour son travail.

Devant l’évidence que les autorités de son pays sont décidés de ne pas lui verser son argent, Diedhiou, qui a déclaré se sentir arnaquer par son propre, a déposé une plainte le 23 juillet.

En attendant que le juge américain se penche très prochainement sur ce dossier, l’État du Sénégal a grand internet à faire la lumière sur cette affaire, qui ne fait que salir la peau de notre pays à l’étranger et amoindrir son poids diplomatique qui faisait de lui un petit pays très respecté.

 

Sidy Djimby NDAO – Les Échos 

Top 10 de l'info

Haut