Portrait du nouveau Khalife de Médina Baye : qui est Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass
Cheikh Mouhamadou Mahi Niass, un intellectuel au service de la fayda
La ville sainte de médina Baye pleure son khalife. Suite au rappel à dieu du défunt Khalife Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass à Dakar à l’âge de 88 ans, les talibés Baye sont dans la tristesse en attendant l’inhumation prévu ce jeudi.
A la tête du Khalifa, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass sera remplacé par son frère cadet et l’imminent conférencier Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahim Niass. Cet érudit de l’islam présidera à la destinée de la Fayda comme ses prédécesseurs. Cet intellectuel hors pair est connu pour sa franchise et sa simplicité.
Né en 1938 à Médina Baye, Cheikh mouhamadou Mahi Ibrahim Niass est le jeune frère du deuxième khalife de son père Elhadji Abdoulaye Ibrahim Niass. 4ème sur la liste des fils de Cheikh Al Islam, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahim Niass a fait ses premiers pas au côté de son père et de sa mère Ya Aïssatou Sarr à Léona Niassène.
Comme ses frères, il débuta ses études au côté de son père puis transféré à l’école coranique chez un mauritanien du nom de Rabanni pour parfaire ses connaissances mais aussi et surtout ses prononciations.
Dans cette école, où il a fréquenté au même titre que sa grande soeur Seyda Mariama Niass, Elhadj Abdoulaye Niass, fils aîné de son père, le Troisième Khalife Cheikh Ahmed Dame Ibrahim Niass ainsi que le défunt khalife .
Il a été le premier de sa génération à maîtriser le coran dans ce dahra avant que son père le transfère à ses côtés à Médina Baye. Courtois et discret, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass termine son cursus scolaire avant que Baye Niass l’amène au Maroc pour poursuivre ses études.
Il sera là-bas jusqu’en 1961. Pendant cette année avec la crise qui sévissait au Maroc, il sera amené à l’université Al Azar du Caire où il obtient sa maîtrise en histoire en 1976. Papa Mahi Niass revient au Sénégal où il sera le directeur de l’Institut islamique de Elhadji Abdoulaye Niass de Médina Baye depuis 1998.
Son amour pour la connaissance le pousse à faire des recherches sur les lois islamiques. Maître de conférence, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahim Niass, s’est illustré aussi sur les podiums des plus grands universités de l’Afrique pour des conférences. Il voyage de pays en pays pour partager ses connaissances avec le reste du monde.
A Médina Baye, il secondait le défunt khalife en se rendant souvent dans la sous région en son nom .
À la suite du rappel à Dieu de Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass , c’est lui son frère cadet Cheikh Mahi Ibrahim Niass qui hérite de la charge de khalife général de Médina Baye.
Un chef religieux réputé être un intellectuel dont l’ouverture d’esprit est reconnu de tous.
5ème khalife de son père, le nouveau khalife de Médina Baye est aussi un adepte de la lecture.
Abdoulaye Diallo (klinfos.com)