Obsèques du Khalife de Médina Baye : le Nigeria convoie 338 voitures et 6 avions
L’inhumation du Khalife de Médina Baye se prépare en grande pompe chez les disciples de Baye Niass particulièrement au Nigeria. Selon nos informations le président nigérian a saisi son homologue du Sénégal pour des autorisations d’atterrissage de 3 vols qui conduiront la délégation gouvernementale de l’état fédérale et les 3 autres offerts par le patron d’industrie et disciple de Baye Abdoul Samad Râbiu. Le transport terrestre ne sera pas en reste, Baye Mar informe que à l’instant plus 338 voitures sont déjà identifiées et répertoriées à destination de Kaolack pour les obsèques du vénéré khalife Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass.
Le Nigéria est très attaché à Baye Niass. Et comme une nouvelle preuve de cet amour légendaire qui existe entre le fondateur de Médina Baye et le peuple de ce pays d’Afrique de l’ouest, au moment où la cité religieuse se prépare pour les funérailles de son défunt Khalife, le président de la République du Nigéria, Muhammadu Buhari, a affrété trois avions pour sa délégation. Alors qu’un généreux disciple de Baye Niass fait parler de lui en mettant à la disposition des fidèles 3 avions pour venir assister aux obsèques du 4ème khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmad Tidiane Niass.
Les relations entre Baye Niass et le Nigéria sont très anciennes et elles continuent de traverser des générations. La preuve, depuis que le Khalife de la famille religieuse de Médina Baye Niass à Kaolack, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, a été rappelé Dieu, les demandes adressées à la famille pour venir participer aux funérailles du religieux ne cessent de tomber. Pour faciliter le déplacement à ces inconditionnels de Baye Niass, le président nigérian, Muhammadu Buhari a affrété trois avions pour permettre à sa délégation ainsi qu’à certains disciples de pouvoir rallier Kaolack.
Ce n’est pas tout, puisque dans ce où la famille de Baye Niass compte plusieurs dizaines de millions de disciples, il n’est pas rare que certains parmi les nantis se fassent distingué dans leur amour et leur dévouement envers Baye Niass. C’est le cas de du milliardaire, disciple de la famille qui, lui aussi, a affrété, trois avions pour permettre aux disciples du « Cheikh » d’assister aux funérailles de leur khalife.
Son nom : Abdul Samad Isyaku Rabiu qui n’est personne d’autre que le fils de feu Cheikh Issaqà Râbiu ancien représentant de Cheikh al islam Cheikh Ibrahima Niass au Nigéria.
Ce généreux donateur s’est illustré récemment lors des donations pour lutter contre la Covid 19 au Nigeria. Abdoul Samad Râbiu avait offert plus d’un milliard de Naira (Franc nigérian).
Un geste qui fait de lui, le deuxième au classement des donateurs de la lutte contre le corona virus au Nigeria derrière le milliardaire et homme le plus riche du continent africain Aliko Dangote.
Abdul Samad Isyaku Rabiu, né le 4 août 1960 à Kano, au Nigeria est un homme d’affaires nigérian. Son défunt père, Khalifah Isyaku Rabiu , était l’un des principaux industriels du Nigeria dans les années 1970 et 1980.
Abdul Samad est le fondateur et président de BUA Group, un conglomérat nigérian se concentrant sur la fabrication, les infrastructures et l’agriculture et produisant un revenu supérieur à 2,5 milliards de dollars. Il est également président de la Nigerian Bank of Industry (BOI).
C’est dire qu’un monde fou sera incontestablement présent ce jeudi à Médina Baye. Ce d’autant que depuis l’annonce du rappel à Dieu du Khalife, les disciples de la familles ont quitté tous les coins du Sénégal pour rallier Médina Baye Niass à Kaolack.
Mais dans ce contexte de pandémie de coronavirus, la vigilance doit être au maximum pour éviter que ce triste évènement ne soit le point de départ d’un autre : l’avènement d’une vague de contamination.
C’est d’ailleurs conscient de cela que le tout nouveau Khalife de Médina Baye, dans ce qui est sa première déclaration en tant khalife, a invité tous les disciples à plus de responsabilité. Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass a insisté, à l’endroit des jeunes de cité, sur le respect des mesures barrières en ces temps de rassemblement.