Funérailles de Cheikh Ahmad Tidiane Niass : Médina Baye capitale mondiale de l’Islam
Alors que la cité religieuse se prépare à inhumer son défunt Khalife général, Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, Médina Baye Niass refuse du monde. Du disciples de Baye Niass venus de partout à travers le monde. Autant dire tout simplement que la cité de Cheikh Al Islam est devenue la capitale mondiale de l’Islam.
Au Nigéria, le Président du Nigeria, Mouhamadu Buhari, et des dignitaires du pays ont affrété plusieurs vols à des disciples de Cheikh Al Islam Baye Niass pour qu’ils puissent assister aux obsèques du khalife de Médina Baye Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass prévues jeudi à Kaolack, a appris l’Aps auprès de source familiale.
«Beaucoup de délégations étrangères ont confirmé leur présence à Kaolack pour assister à l’inhumation et aux obsèques du défunt Khalife. Le Président du Nigeria, Mouhamadu Buhari, plusieurs gouverneurs de ce pays, ainsi que de dignitaires religieux ont affrété des vols spéciaux», a confié à l’Aps le porte-parole de Médina Baye, Cheikh Mahy Aliou Cissé.
Buhari reacts to death of Grand Khalifa, Sheikh Ahmed Tidiane Niass https://t.co/HdQWaUeOIK pic.twitter.com/BgFNGJYEL7
— Daily Post Nigeria (@DailyPostNGR) August 3, 2020
Selon lui, «pas moins de deux gouverneurs ont affrété chacun un vol spécial, tandis que des dignitaires comme Cheikh Ibrahima Mbouji et Cheikh Abdu Samad Rabiu ont affrété à des disciples un et trois avions».
L’ancien roi de Kano, Hamidou Sanoussi, est aussi attendu à Médina Baye. Il va arriver par vol spécial.
Plusieurs autres délégations officielles venant du Tchad, du Niger, du Soudan, de la Mauritanie, de la Gambie entre autres sont aussi attendues à Médina Baye, selon le porte-parole de la cité religieuse.
Le khalife Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass est décédé dimanche dernier à Dakar à l’âge de 88 ans des suites d’une courte maladie. Le défunt sera inhumé jeudi.
Au Sénégal, le chef de l’Etat, Macky Sall, qui a rendu hommage à «un bâtisseur et une grande figure de la fayda tidjaniya (les disciples de Baye Niass)», est attendu samedi prochain à Médina Baye pour la présentation de condoléances à la famille de Cheikh Al Islam Baye Niass (1900-1975).
J’ai appris avec tristesse le rappel à Dieu de Cheikh Ahmed Tidiane Niass, khalife général de Médina Baye. Je rends hommage à un saint homme, un bâtisseur et une grande figure de la Fayda Tijania. À tous les musulmans, je présente, au nom de la Nation, mes condoléances émues. pic.twitter.com/fK9DoU5Pxw
— Macky Sall (@Macky_Sall) August 3, 2020
Aussi apprend-on, le Khalife général des Tidiane du monde entier, le petit de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif sera à Médina Baye pour assister au obsèques.
Au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Cameroun ou encore au Ghana, les disciples de Baye Niass ne cessent de prendre de la direction du Sénégal, plus précisément à Kaolack dans la cité sainte de Médina Baye Niass.
Au niveau de la ville, il n’est pas rare de rencontrer des Mauritaniens, des Gambiens, des Américains ou encore des Européens, tous venus pour assister aux obsèques du fils de leur guide spirituel.
Lettre de condoléances du Président du Conseil supérieur islamique de la République du Tchad, Cheikh Dr Mohamed Khater Issa, suite au Rappel à Dieu du Khalif de Médina Baye, Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima NIASS. pic.twitter.com/2WcmLErmRT
— Midaf Alfityanou (@alfityanou) August 4, 2020
Les fidèles invités au respect des mesures barrières
Le porte-parole de Médina Baye, Cheikh Mahi Cissé, a invité les fidèles à respecter les mesures barrières pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus, à l’occasion des obsèques du Khalife général de Médina Baye prévues jeudi.
«J’invite les fidèles du monde entier qui sont en train de rallier la ville sainte de Médina Baye pour les obsèques de notre défunt khalife, Cheikh Ahmad Tidiane Niass, au respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires et administratives», a-t-il dit à la presse.
Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, quatrième Khalife général de Cheikh Ibrahim Niass dit Baye Niass, est décédé dimanche soir à Dakar, à l’âge de 88 ans, des suites d’une courte maladie.
Le porte-parole de Médina Baye est revenu sur la vie et l’œuvre du défunt khalife Cheikh Ahmad Tidiane Niass qui, selon lui, était «un ambassadeur de l’islam, un fervent disciple de Cheikh Al Islam».
«Son amour envers le prophète Mahomed (Psl) et Cheikh Ahmed Tidiane Chérif [fondateur de la confrérie des tidianes], son homonyme, est incontestable. C’était un serviteur de Dieu, un homme social que la Oumah islamique, particulièrement celle de Médina Baye Niass, ne va jamais oublier», a-t-il souligné.
Aussi, a-t-il vivement souhaité au nouveau Khalife général de Médina Baye Niass, Cheikh Mahi Niass, la longévité et une réussite totale dans sa nouvelle mission.