Mali : après avoir annoncé une transition de 3 ans, la junte militaire apporte des précisions
Au Mali, on ne sait toujours pas comment, par qui ou encore pour combien de temps la transition sera. Et pour cause, après avoir annoncé une transition de 3 ans, les mutins ont apporté lundi des précisions, et pas des moindres, a appris klinfos.com.
La presse a fait état hier d’une liste de décisions entrant dans le cadre de la transition au Mali. C’est ainsi qu’il a été annoncé que la junte propose de former un gouvernement composé essentiellement de militaires. Par ailleurs, les nouvelles autorités de Bamako acceptent que le président déchu Ibrahim Boubacar Keïta retourne chez lui ou aille se soigner à l’étranger.
Mais le plus important point de la liste donné par la presse, c’est la décision de la junte de faire une transition de trois ans pour revoir les fondements de l’Etat malien.
« Cette transition sera dirigée par un organe présidé par un militaire, qui sera en même temps chef de l’Etat », a indiqué une source au sein de la délégation de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à l’issue du deuxième jour de négociations avec la nouvelle équipe au pouvoir à Bamako, écrivait l’AFP.
Pourtant moins de 24 heures après, la junte militaire a apporté des précisions, notamment sur ce dernier point lié à la durée de la transition.
Ainsi, après avoir bel et bien hier lancé l’idée d’une transition politique de 3 ans dirigée par un militaire lors d’entretiens avec la CEDEAO, « la junte malienne précise ce lundi que rien n’est décidé ». »Et que toutes les décisions seront prises de concert avec le peuple Malien », rapporte une source de klinfos basée à Bamako.