Gamou 2020 : Médina Baye tient son CRD en prélude au Mawlid et étale ses besoins
Malgré la pandémie de la covid-19, la cité religieuse de Médina Baye tient toujours à organiser son Gamou. La cité religieuse de Cheikh Ibrahima Niass a d’ailleurs tenu son Comité régional de développement (CRD), étalant ses besoins aux représentants de l’Etat.
La cité de Baye Niass compte célébrer la naissance du prophète Mouhamet (PSL) entre les 28 ou 29 octobre 2020 comme il a l’habitude de le faire même si un dispositif spécial est prévu, coronavirus oblige. A cet effet, un comité régional de développement s’est tenu à la grande salle Abdullahi Bayaro communément appelé « Kër Gànn » (la maison des hôtes).
Le Gouverneur et l’ensemble des chefs de services ainsi que le comité d’organisation des activités et manifestions de la Fayda (COMAF) se sont largement penchés les sur les différentes sollicitations de Médina Baye pour le bon déroulement du plus grand événement de la cité de Cheikh Ibrahima Niass.
Le COMAF par la voix de son président, Cheikh Ibrahima Mamoune Niass (Baye Mamoune) a listé les préoccupations de la ville sainte.
Des sollicitations comme le renforcement de l’éclairage des rues de la cité, augmenter le dispositif de la distribution de l’eau, l’assainissement de certaines rues Médina Baye et de ses quartiers périphériques, la réfection de routes et voies indispensable à la libre circulation des personnes et des biens entre autres besoins étalés par le comité d’organisation à l’endroit de l’Etat.
Médina Baye n’a pas aussi manqué à mettre l’accent sur le renforcement du dispositif sanitaire pour faire face à d’éventuels cas.
Ainsi, un site d’isolement est aussi prévu au cas ou des pèlerins serait susceptibles choper le virus.
Un important lot de masques, des kits de lavage des mains et des produits hydro-alcoolique sont aussi prévus.
« Cette année, la célébration du Gamou de Médina Baye Niass est particulière à cause de la covid 19. C’est pourquoi, nous demandons à l’Etat de nous accompagner davantage sur le volet sanitaire « , a dit Cheikh Baye Mamoune Niass.
Toutefois, le président du COMAF d’affirmer que déjà l’organisation d’un gamou réussi est permis vu l’engagement des chefs de service concernés et la détermination du gouverneur et du préfet du département.
Répondant à notre question à savoir comment l’Etat compte épauler Médina Baye Niass pour une bonne organisation du gamou avec l’abstention de Tivaouane à organiser son Maouloud d’où une grande affluence se profile à l’horizon dans la cité de Cheikh al lislam, le gouverneur de la région de Kaolack Alioune Badara Mbengue apporte des précisions.
« L’Etat du Sénégal est prêt à assurer un bon déroulement du gamou de Médina Baye et toutes les dispositions seront prises pour la réussite de cet événement religieux qui draine chaque fois beaucoup de monde « .
Cheikh Moun Amina Ibrahima Niass frère du khalife et président national de la Jamiyatou Ansaarudiin a face aux journalistes délivré le message du khalife:
« Le Khalife de Médina Baye Niass, Cheikh Mahi Niass invite les pèlerins à venir participer à la commémoration de la naissance du prophète Mouhameth (Psl) à Médina Baye tout en respectant les mesures barrières.
A l’issu de cette large rencontre, tout semble bien parti pour une bonne organisation du Mawlid à Médina Baye ou d’autres priorités comme la sécurisation de la ville et ses environs ainsi que la lutte contre la divagation des animaux seront aussi de mises.
Abdoulaye Diallo