Institutions

Macky Sall lors d’une rencontre au palais avec la majorité parlementaire : « Je n’aime pas les remaniements et les changements parce que ça crée des ennemis »

Macky Sall à ses détracteurs : "je suis prêt à débattre [des inondations] avec qui le souhaite"
Macky Sall, président de la République du Sénégal

Le président Macky Sall a réuni samedi, à la salle des banquets du palais de la République, les députés du groupe parlementaire de la majorité. Cette rencontre a été l’occasion pour le patron de la Coalition Benno Bokk Yakaar de féliciter les nouveaux membres du bureau. Macky Sall, qui a tenu à revenir sur ses relations avec quelques-uns de ses compagnons, a rappelé à ses camarades députés l’importance de leur mission.

La salle des banquets du palais de la République a été samedi le lieu de révélations inédites de la part du président Macky Sall. En effet, recevant les députés membres de la coalition Benno Bokk Yakaar, le Président Sall a été très prolixe. Lors de son speech, le président de la République a commencé par féliciter les nouveaux membres du bureau de l’Assemblée nationale. Il prendra ensuite la défense de l’Assemblée et des députés, très souvent objets d’attaque. Il en a d’ailleurs profité pour répondre aux détracteurs de la majorité parlementaire, souvent taxée de «mécanique». «Dans tous les pays du monde, une majorité sert à accompagner le travail du gouvernement. Ils n’ont qu’à travailler à obtenir une majorité s’ils veulent changer les choses», a-t-il dit. Avant d’insister sur l’importance de l’institution qui est l’Assemblée nationale. En guise d’exemple, il a rappelé : «lorsqu’il s’est agi d’instaurer un état d’urgence dans le cadre de la lutte contre la pandémie, il a fallu passer par l’Assemblée nationale pour prolonger la période de 12 jours que la loi m’accorde».

«Moustapha Cissé Lo reste un ami, un frère»

Poursuivant, le Président s’est également dit conscient des frustrations qui peuvent naitre lorsque des changements sont opérés. «Quand tu fais des changements ou des remaniements, tu perds des amis. Parce qu’il y a des gens qui pensent que quand tu les changes, ils deviennent tes ennemis», a fait savoir le chef de l’État, qui est allé jusqu’à évoquer le cas Moustapha Cissé Lo. À ce propos, il dira que malgré tout ce qui s’est passé, il reste attaché à Moustapha Cissé Lo. «Il a été certes changé mais il reste un ami, un frère», a-t-il dit.

«Mberry Sylla a été changé pour des questions d’équilibre, mais c’est mon ami»

Autre exemple évoqué par le Président Macky Sall pour appuyer ses propos, celui du député du département de Louga Mberry Sylla qui a été enlevé de la Commission des délégations. Pour celui-ci, Macky Sall indique qu’il devait le changer pour des questions d’équilibre zonal. «Mberry Sylla, c’est mon ami. Il fait partie des premiers dans le parti. J’ai des relations particulières avec lui. Mais il faut des équilibres», a dit Macky Sall. Toujours dans un esprit d’équilibre, le député de Mbacké, Abdou Lahad Seck Sadaga, a été promu en compensation du départ de Moustapha Cissé Lo.

«La nomination de Abdou Mbow est un signal que j’ai voulu donner à toute la jeunesse sénégalaise»

Très en verve lors de cette rencontre hautement politique, le président de la République a également abordé le cas de Abdou Mbow, propulsé premier vice-président de l’Assemblée nationale. En ce qui concerne le député de Thiès, Macky Sall dit vouloir envoyer un signal à toute la jeunesse du pays. «Pour ce qui concerne Abdou Mbow, au-delà de nos relations particulières et de son investissement dans le parti depuis le début, c’est un signal que j’ai voulu donner à toute la jeunesse sénégalaise», dira Macky Sall.

Aminata Mbengue Ndiaye « renouvelle l’allégeance du Ps à Macky»

À leur tour, Moustapha Niasse (Afp), Aminata Mbengue Ndiaye (Ps) et Aymérou Gningue ont pris la parole. Pour la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), il s’agit de rassurer le Président quant à leur compagnonnage au sein de la Coalition Benno Bokk Yakaar, notamment par rapport à certaines voix au sein du Parti socialiste qui demandent la sortie du parti de ladite coalition. «Les gens qui parlent le font à titre personnel. Le Parti socialiste est aujourd’hui plus que jamais déterminé à accompagner le Président Macky Sall», a déclaré Aminata Mbengue Ndiaye.

Top 10 de l'info

Haut