Mort programmé de la ville de Dakar : les Conseillers municipaux s’opposent à la volonté du pouvoir
Faudra, pour le régime, passer sur les Conseillers municipaux de la ville de Dakar pour procéder à la suppression annoncée de Dakar comme collectivité locale. En effet, le sujet était au cœur des débats, ce mardi, lors du vote du budget 2021 du Conseil municipal de Dakar et le vote a été très houleux, a appris klinfos.com.
Les conseillers municipaux de Dakar ont saisi cette occasion pour dénoncer et condamner ce qu’ils considèrent comme « une entreprise politique orchestrée par les autorités tendant à la suppression des villes, entités collectivités territoriales (Dakar, Guédiawaye, Pikine Rufisque et Thiès) ».
Ces conseillers, pour marquer leur désaccord avec le ministre Oumar Gueye, ont rappelé l’existence légale de ces villes et ont souligné que leurs importances sont indiscutables tant du point de vue de la philosophie de la décentralisation que de la gouvernance territoriale, en passant par l’exposé des motifs de la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités locales.
En outre, les conseillers municipaux ont rappelé que les villes sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux du pays. Ainsi, ils appellent les sénégalais à se mobiliser ensemble pour la sauvegarde de l’âme des villes plus particulièrement celle de Dakar qui, à les en croire, a 133 ans d’histoire de décentralisation et de gouvernance territoriale .