Religion

Keur Madiabel : Cheikh Barham Mbaye Niass quitte la khalifat 48 ans après

Keur Madiabel : Cheikh Barham Mbaye Niass quitte la khalifat 48 ans après

Décédé hier à 02 Janvier 2021, le khalife de Keur Madiabel, Serigne Barham Niass est inhumé ce Dimanche dans la cité où lui avait installé Cheikh Ibrahima Niass vers 1973. 48ans après, le saint homme quitte son khalifat.

Devant une foule monstre, la prière
mortuaire a été précédée par les allocutions du nouveau Khalife de Serigne Mbaye Niass, Cheikh Mahi Cheikh Mbaye Niass, de l’imam et du khalife de Médina Baye.

Le nouveau khalife de Keur Madiabel a d’emblée renouveller son allégence ainsi que celle de la famille de Serigne Mbaye Niass. Le nouveau khalife est aussi revenu sur l’unité de la famille qui reste fidèles à la voie tracée par le défunt chef religieux.

Dans son message, Cheikh Tidiane Alioune Cissé est revenu sur la dimension de l’illustre disparu avant de relever que c’est une énorme perte pour la communauté musulmane et surtout la Fayda Ibrahimya.
Imam Cheikh a par ailleurs présenter ses condoléances aux Khalifes de Médina Baye, et de Keur Madiabel et à la famille du défunt.

Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass a rendu un immense hommage à Serigne Barham Niass. Le khalife est aussi revenu sur la dimension verticale et horizontale du saint homme.

Pour le khalife de Médina Baye, Cheikh Barham Niass a durant sa vie manifesté son esprit citoyen en suggérant à travers des correspondances aux autorités pour orienter sur diverses questions liées au développement du Sénégal. L’attention particulière qu’il faisait du secteur de l’agriculture est connue de tous rappelle Cheikh Mahi.

Il a aussi invité la famille péréniser les œuvres du disparu ainsi que ses projets.
Avant de conclure son speech, le khalife de Médina Baye a félicité le nouveau khalife de la famille de Serigne Mbaye Niass pour son caractère d’une famille « d’une voie et d’une voix ».

Sous la présence d’éminentes personnalités de la famille Niassène comme Cheikh Mouhamadoul Amine (Baba Lamine), Cheikh Akhibou Niass, Cheikh Macky Niass, Cheikh Ahmeth Khalifa Niass, le porte parole Cheikh Mahi Aliou Cissé ,Cheikh hadj Michri de la Mauritanie, lesous-préfet de Wack Ngouna et le député maire de Keur Madiabel étaient aussi de la cérémonie.

Dorénavant, Serigne Barham Niass repose devant la grande mosquée de Keur Madiabel où il a été accompagné par une foule monstre qui n’a pas manqué à lui rendre un dernier hommage.

Keur Madiabel : Cheikh Barham Mbaye Niass quitte la khalifat 48 ans après

Keur Madiabel : Cheikh Barham Mbaye Niass quitte la khalifat 48 ans après

Abdoulaye Diallo (Klinfos)

Top 10 de l'info

Haut