Politique

Vaccin Covid19 : Thierno Bocoum propose Macky et son gouvernement comme cobayes

Présidentielle 2019 : Thierno Bocoum offre un Pact et promet de balayer les vieux pour l’arrivée des jeunes au pouvoir
Thierno BOCOUM

La recrudescence des cas graves et de décès liés à la pandémie de coronavirus au Sénégal a donc fini par pousser le président de la République à reprendre les choses en main, alors qu’un relâchement quasi-général de la part des Sénégalais est noté. Pour paraître au pire, le
président de la République a convoqué une réunion d’urgence au palais de la République, à la sortie de laquelle il a décrété un état d’urgence assorti d’un couvre-feu pour les région de Dakar et de Thiès. Lors de sa déclaration télévisée, Macky Sall a évoqué le vaccin aussi attendu que craint par les Sénégalais. Ainsi pour sa part et afin que tout se passe bien, l’opposant Thierno Bocoum propose au président Macky Sall d’en être le cobaye.

Insupportable pour le pays et pour l’économie, c’est en ces termes que le président Macky Sall avait décrit lors de son traditionnel Message à la Nation l’éventualité d’une seconde vague de Covid-19 dans le pays. Finalement, avec la hausse des contaminations, le pays est entré dans de ce scénario tant redouté et en guise de riposte le président de la République a décidé de sévir.

En effet, alors la 2ème vague de la pandémie de Covid-19 sévit dans le pays, le président de la République Macky Sall a décidé hier mardi d’instauré un état d’urgence assorti d’un couvre-feu partir de ce mercredi de 21 heures à 5 heures du matin. Mais cette fois, les mesures concerne seulement les régions de Dakar et de Thiès, parmi les régions les plus touchées du pays.

L’annonce a été faite par le président de la République lors d’une déclaration diffusée sur la Télévision nationale, à la sortie d’une réunion d’urgence au palais de la République. En s’adressant aux Sénégalais, le président Sall a évoqué le vaccin contre le coronavirus

« J’ai également ordonné qu’une stratégie nationale de vaccination soit proposée dans les meilleures délais pour prendre en charge et en priorité la vaccination du personnel médical et des groupes cibles qui nécessites la plus grande attention. Bien sur le Sénégal continue sa collaboration dans le cadre de l’initiative Covax avec Gavi et l’Oms. Ceci n’est pas contradictoire », a déclaré le président de la République.

Une déclaration du chef de l’État qui a vite fait réagi la toile. Parmi les Sénégalais qui ont choisi de commenté cette partie de la déclaration du président de la République, l’opposant Thierno Bocoum.

Pour l’ancien député à l’Assemblée nationale, il s’agit de rappeler au président Sall le sens du vieux adage qui raconte que « charité bien ordonnée commence par soi-même ». « Il faut gouverner par l’exemple. Que la campagne de vaccination annoncée par le Président de la République commence par lui-même et les membres de son gouvernement », a proposé le patron de l’Alliance Générationnelle pour les Intérêts de la République (Agir).

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les internautes ne disent pas la même choses à propos de l’idée de l’ancien parlementaire.

En effet si pour certains comme Bamba Mbaye, « le commandant en chef doit passer en premier » pour d’autre comme Sakou Thiam, la requête n’est pas très pertinente. « S’il ne veut pas se faire injecter le vaccin il peut très bien organiser un simulacre de vaccination en se faisant injecter des doses de vitamines en direct à la télé . Qui va aller contrôler s’il s’agit réellement du vaccin anti Covid », questionne-t-il.

Loin de la polémique, Bissirou Ndiaye s’exclame : « vivement le vaccin pour que je puisse protéger mes parents âgés et ceux ayant des comorbidités. Une façons pour moi de leur rendre la monnaie pour m’avoir vacciner dès ma tendre enfance contre la polio, la rougeole, le tétanos, la variole etc… »

Top 10 de l'info

Haut