États-Unis : le milliardaire Jeff Bezos quitte la direction d’Amazon
Le milliardaire Jeff Bezos, fondateur du détaillant géant Amazon, va quitter son poste de Directeur Général cette année, après 27 ans à la tête de la compagnie. Il passera la main, au troisième trimestre 2021, à son “héritier”, Andy Jassy, qui dirige actuellement les services Cloud du groupe.
Bezos en a fait l’annonce hier, marquant ainsi la fin d’une ère dans la compagnie, pour se concentrer sur « les nouveaux produits et les projets émergents »…bien qu’il conserve son son titre de président du conseil d’administration.
Pour ce qui est du futur patron, son adoubement consolide tout de même les orientations stratégiques du groupe. Avec plus de 20 ans chez Amazon, le responsable des services Amazon Web Services (AWS), qu’il a contribué à créer au début des années 2000, est actuellement leader dans le « cloud computing », considéré comme technologie d’avenir, avec de gros clients, comme Netflix ou Twitter. Ne représentant « que » 10 % du chiffre d’affaires d’Amazon (12 milliards $, sur un total de 125 milliards $, selon les derniers chiffres), il pèse quand même 50 % de ses bénéfices (3,55 milliards $ en tout, sur 7,2 milliards $).
Du reste, en cédant la couronne à la tête de la boîte, Jeff Bezos, considéré comme l’un des hommes les plus riches du monde (avec une fortune estimée à près de 200 milliards $, essentiellement constituée d’actions de son entreprise), rejoint la trajectoire d’autres magnats de la tech avant lui, notamment Bill Gates, qui s’est retiré des affaires chez Microsoft, pour se consacrer à la puissante Bill & Melinda Gates Foundation.