Côte d’Ivoire : décès d’Hamed Bakayoko en Allemagne
Hamed Bakayoko est décédé ce mercredi en Allemagne où il avait été transferé pour des raisons médicales. Le Premier ministre ivoirien s’en va dans sa 56ᵉ année.
Évacué en France le 18 février dernier, l’ancien journaliste, patron de média et homme politique hors pair, personnage clé du système Alassane Ouattara dont il aura été un des hommes les plus fidèles, a succombé d’une longue maladie qui le rongeait, un cancer.
Hamed Bakayoko, apprécié de tous pour sa générosité et son habileté politique, était pressenti comme le nouvel homme fort de la nouvelle génération en vue de la présidentielle de 2025. Son dernier exploit politique aura été la participation de toutes les formations politiques du pays aux législatives du 6 mars 2021, une première depuis 2010.
Dès l’annonce de sa disparition, Alassane Ouattara qui le voyait comme son « fils », lui a rendu un vibrant hommage. « C’était un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire. », a écrit le chef de l’État.
Le natif d’Adjamé laisse une famille et toute une nation dans les pleurs d’une perte inestimable.