Après 60 jours de prison à la Lgi : le Capitaine Oumar Touré muté à la réserve de commandement
Récemment sortie de la prison pour militaire où il a été détenu pendant 60 jours, le Capitaine Oumar Touré est toujours membre de la gendarmerie nationale sénégalaise. L’officier de la gendarmerie a, en effet, muté à la réserve de commandement. Avec ce développement qui entre dans le cadre normal du fonctionnement de la gendarmerie, le gradé démissionnaire reste chez lui en attendant la décision du président de la République sur sa radiation ou pas.
L’avenir du capitaine Oumar Touré dans la gendarmerie nationale sénégalaise semble se présenter en pointillés. En effet, après ses sorties au niveau des média mais également sur les réseaux sociaux notamment dans le cadre l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, le capitaine Touré a été arrêté et envoyé en prison. Condamné à 45 jours sur décision du commandant de la gendarmerie territoriale, le désormais célèbre officier de la gendarmerie sénégalaise a vu sa sanction alourdie par le ministre des forces armées qui a alourdi la sanction à 60 jours.
Sortie de la prison pour militaire le Lundi 10 mai 2021, le capitaine attend d’être situé. Et alors que les plus susceptibles d’entre nous continuent de se demander encore ce qui a bien pu se passer dans la tête bien faite de cet officier, votre canard apprend le capitaine a été muté à la réserve de commandement, après sa sortie de prison.
Il s’agit d’une procédure normale entrant dans le cadre normal du fonctionnement de la gendarmerie. En effet, lorsqu’un militaire de la gendarmerie attend une affectation dont le poste n’est pas encore disponible ou qu’il est dans une situation intermédiaire comme c’est le cas pour le capitaine Oumar Touré, qui en attente d’une d’être édifié sur une situation dont l’issue pourrait entraîner des conséquences sur son statut ou son service, il est affecté à la réserve de commandement. Dans la réserve de commandement le militaire reste lié au service et disponible à tout temps en cas de rappel. Mais, explique-t-on, il n’a pas de poste de manière temps temporaire.
Cependant, avant que ne tombe de la sanction de la hiérarchie, le capitaine Oumar Touré avait adressé une lettre de démission à ses supérieurs. Ainsi, alors qu’une enquête a été ouverte pour faire la lumière dans ce dossier qui avait sérieusement secoué la gendarmerie nationale, la balle est désormais dans le camp de l’État. Au regard de la situation, les autorités vont-elle accepter sa démission ou vont-elles considérer cela comme un affront et le traduire devant un conseil d’enquête ? Ou alors vont-elles le comprendre, lui trouver une circonstance atténuante et l’avertir ? L’avenir nous le dira.
Mais déjà rappelons qu’alors qu’il était en prison, une enquête a été ouverte dans cette affaire. Dans le cadre de cette enquête, le Capitaine Oumar Touré a été entendu il y’a quelques semaines. Plusieurs autres personnes dont l’ancien chef d’escadron de la Section de recherche de Colobane, le Commandant Abdou Mbengue et d’autres membres du commandement de la gendarmerie territoriale ont également été entendus. L’instruction a été dirigée par l’inspection interne de la Gendarmerie nationale qui mène l’enquête, c’est un officier supérieur de la Direction de contrôle, études et législation (Dircel) du ministère des forces armées.
Il faut toute de même préciser que le capitaine Touré n’est pas accusé d’avoir modifié le procès-verbal d’enquête dans le dossier Adji Sarr-Ousmane Sonko. Il n’est sanctionné que sur le plan militaire. Il lui est reproché, notamment, d’avoir abandonné son poste pendant cinq jours et d’avoir violé son devoir de réserve.