Santé

Hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine : à peine inauguré et déjà dans des difficultés

Hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine
Hôpital Thierno Birahim Ndao

A peine inauguré, l’hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine souffre déjà et risque de suffoquer si rien n’est fait. En effet si les installations ultras modernes de cette structure sanitaire sont à même de prendre en charge les malades du Ndoucoumane, c’est le personnel qui y opère qui risque de tout chambouler. À l’origine de cette situation un différend entre le Directeur de l’hôpital Babakar Sene et le nouveau Agent comptable principal (Acp) . Et ce sont les travailleurs qui n’en peuvent plus d’attendre pour le payement de leurs primes, motivations et indemnités qui en pâtissent.

Inauguré au mois de mai dernier, l’hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine n’a pas encore fêté son premier mois que les problème semble l’envahir de toute part. Une situation insupportable pour le personnel de l’hôpital qui n’en peut plus de la précarité dans laquelle il évolue, ce qui risque de sérieusement plomber le fonctionnement de la structure sanitaire.

En effet, au niveau de ce centre hospitalier de 150 lits pour un coût de près 20 milliards de Francs Cfa, les travailleurs manquent de tout. Ainsi, n’en pouvant plus d’attendre pour le payement de leurs primes, motivations et autres indemnités que l’hôpital refuse de payer depuis plusieurs mois, le personnel cri son ras-le-bol.

Selon plusieurs sources internes, si cette situation inconfortable persiste depuis quelque temps au sein du centre hospitalier, c’est à cause différend entre le Directeur de l’hôpital Babakar Sene et le nouveau Agent comptable principal (Acp), un certains Diallo qui a été récemment affecté à l’hôpital et depuis son arrivée refuse de débloquer les fonds pour le payements des primes, motivations et indemnités. Et le pire dans cette situation, c’est le mutisme dont font preuve les deux responsables de la structure sanitaire.

«La moindre des choses c’est de dire au personnel ce qui se passe. L’hôpital peut avoir des problème comme c’est le cas dans la majeure partie des hôpitaux au Sénégal, ils doivent avoir le leadership d’évoquer cela avec le personnel. Nous ne demandons rien d’autre que nos droits», souffle une médecin de l’hôpital.

Rappelons que c’est le 29 mai 2021 que le président de la République, Macky Sall, a procédé à l’inauguration officielle de l’hôpital régional Thierno Birahim Ndao, dans la capitale du Ndoucoumane, Kaffrine.

Top 10 de l'info

Haut