Diplomatie

Grave révélation du journaliste Emmanuel Defouloy : « la France envoie des magistrats pour rédiger des lois au Sénégal »

Emmanuel Defouloy
Emmanuel Defouloy

“C’est une loi anti-démocratique, en ce sens qu’elle va être dirigée contre les leaders de l’opposition…”. Des propos d’Emmanuel Defouloy, qui réagit au vote de la loi n°10/2021 modifiant Code pénal, adoptée le vendredi 25 juin. Le journaliste Français de révéler par la suite, que la France envoie des magistrats pour rédiger des lois au Sénégal.

D’après Emmanuel Defouloy, si cette loi avait été votée le 23 juin 2011, où Macky Sall incitait notamment les manifestants à résister face à une loi, il aurait été qualifié lui-même de terroriste. A ce titre, il interpelle l’Ambassadeur de France au Sénégal sur la question de savoir : Est-ce que la France oui ou non a apporté son expertise sur cette loi antidémocratique ?

“Pendant les évènements de mars 2021, les intérêts de la France ont été particulièrement visé. Je pense que tout le monde le sait et que le France s’en est inquiété. Vous savez que la France est en concurrence avec la Chine en Afrique, qu’elle est en recul permanent également en Afrique. Et je considère que Abidjan et Dakar sont les deux derniers bastions de la France-Afrique”, a déclaré le journaliste Français sur les ondes de Sud FM.

Il poursuit : “C’est en ce sens que j’interpelle l’Ambassadeur de France au Sénégal. Qu’il puisse nous éclairer s’il n’y a aucun magistrat notamment du Conseil d’Etat, qui a participé à la rédaction de cette loi ? Je vous dis ça parce que si vous alliez sur le site d’expertise France, vous verrez que la France envoie encore aujourd’hui, des magistrats pour rédiger des lois au Sénégal et j’en ai des preuves, c’est une réalité.”

Top 10 de l'info

Haut