Le récépissé de son parti «bloqué» : Dr Babacar Diop saisit la cour suprême
Le président des « Forces démocratiques du Sénégal (Fds-Les Guelwaars) a accusé le ministre Antoine Diome d’avoir bloqué leur dossier de demande récépissé « sur des bases arbitraires et puériles »
Dr Babacar Diop, président des «Forces démocratiques du Sénégal» (Fds-Les Guelwaars) a annoncé que sa formation va trainer l’actuel ministre de l’intérieur devant la Cour suprême. En conférence de presse hier, mercredi 11 août, le leader des Fds-Les Guelwaars accuse Antoine Félix Abdoulaye Diome d’avoir bloqué leur dossier de demande récépissé «sur des bases arbitraires et puériles».
En conférence de presse hier, mercredi 11 aout, Dr Babacar Diop, président des « Forces démocratiques du Sénégal (Fds-Les Guelwaars) a accusé le ministre Antoine Diome d’avoir bloqué leur dossier de demande récépissé « sur des bases arbitraires et puériles ». « Se cachant derrière ses services, il nous reproche d’utiliser le terme ‘’Guelwaar’’ qui pour lui renvoie à une ethnie, alors qu’un parti politique ne doit pas être constitué sur des bases identitaires », a expliqué le professeur au département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
«Il n’y a que la grande ignorance et la mauvaise foi sans limite qui peuvent pousser une administration partisane, politisée et instrumentalisée à avancer de telles inepties pour tenter d’arrêter l’évolution d’un parti qui gagne du terrain et commence à effrayer les tenants du régime en place. C’est une insulte à l’intelligence collective de notre peuple qui, dans ses couches les plus démocratiques et progressistes s’identifie à ‘’Guelwaar’’, symbole de résistance et de dignité pour sa vaillante jeunesse ».
« Aujourd’hui, Guelwaar est marqué par une quadruple empreinte : malinke, sérère, peul et wolof. Le mot vient du malinke Kelediawarou qui signifie au sens propre « fauve de la guerre » et au sens figuré « Seigneur de la guerre » et « Guerrier de la Paix ».