Inondations : à Dakar, la Banlieue sous les eaux après les fortes pluies du week-end
Alors que de fortes précipitations sont tombées sur Dakar dans la nuit du samedi au dimanche, la banlieue qui craignait déjà le pire à vu ses inquiétudes se confirmées. En effet plusieurs localités comme Diamaguène/Sicap-Mbao, Keur Massar, Rufisque et plusieurs autres zones sont déjà inondées. Confirmant ceux qui disent que c’est le même scénario toutes les années.
Ainsi, des quartiers comme Keur Massar, Diamaguène/Sicap-Mbao ou encore Rufisque sont envahis par les pluies.
Une situation due à plusieurs facteurs notamment, l’assainissement. Les habitants de ces localités très reculées dans la banlieue, dénoncent les travaux souvent inachevés qui favorisent cette stagnation des eaux.
À Keur Massar (Cité Sotrac) ou à la cité Serigne Mansour à Rufisque, les travaux du programme Promovilles est, selon ces habitants l’un des facteurs aggravants des inondations. C’est d’ailleurs pour cette raison que les populations demandent souvent à être impliquées dans ces programmes de développement communautaire qui ont toujours des impacts sur elles.
Ces pluies n’en sont apparemment qu’à leur début et l’on peut s’attendre à d’autres situations similaires que celles notées dans certains de ces 79 quartiers de Diamaguène/Sicap Mbao.
La météo rappelle que ces pluies devront continuer jusqu’à jeudi au moment où les autorités rassurent pour la prise de mesures urgentes.