[Tribune] Les mariées sénégalaises, ces héroïnes de l’ombre – Par Moustapha Dramé
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon épouse, coïncident presque avec notre UN AN de mariage. Un moment solennel de la rendre hommage, de savourer cette grande chance que j’ai eu d’avoir porté mon choix sur elle.
Depuis que je l’ai mariée, je ne cesse de découvrir en elle des valeurs dignes d’une Soxna MAME DIARRA BOUSSO.
Parmi ses qualités qui m’ont marqué le plus, je peux citer son indulgence, son désintéressement total de l’aspect matériel, sa capacité incroyable à refouler sa colère, son humanisme, son bon sens mais aussi et surtout sa Grandeur.
Machallah, qu’ALLAH la paie de sa bonté, amine.
Cela est une occasion qui me permet aussi d’évoquer le thème du mariage dans notre société sénégalaise.
Aujourd’hui je me plairais d’échanger avec vous sur l’un des plus grands fléaux du Sénégal actuel, à savoir cette cascade de DIVORCES bien connue de tous.
D’habitude il y’a des phénomènes intérieurs et extérieurs.
Pour ce qui est des causes intérieures, souvent la femme divorce à cause de l’infidélité de son mari ou d’un manque de soutien/compassion (yërmande).
Pour ce qui est des hommes, ils divorcent souvent à cause d’un caractère répugnant, découvert avec une surprise amère chez leurs épouses. Genre la fille, quand tu sortais avec elle, elle était un Ange, tu la maries elle se transforme en Diablesse.
On peut en dire beaucoup et beaucoup, mais aujourd’hui je vais plus m’intéresser aux aspects extérieurs qui sont entrain de faire des ravages dans notre pays.
Beaucoup de femmes mariées vivent des calvaires récurrents dans leur foyer, tout ceci perpétré par une belle famille diabolique.
Si c’est pas une belle mère qui montre carrément qu’elle n’aime pas la femme de son fils avec son lot d’humiliations, il s’agit alors de belles soeurs sataniques qui feront vivre l’enfer à celle qu’elle devait respect et considération, car elle a quitté sa propre famille pour suivre les recommandations de DIEU.
Je vais pas m’apesentir sur ces Mamans, mais je vais bien évoquer toutes ces soeurs fausses et hypocrites qui détruisent aujourd’hui plusieurs familles sénégalaises. On en a recensé quelques milliers de diablesses dans ce pays.
LEURS IDENTIFICATIONS : Souvent elles sont des célibataires sans ambition, des divorcées rancunières, ou encore des épouses qui ont fugué leur domicile conjugal car elles ne peuvent vivre avec leur « co-épouse irréprochable », ou ont créé un faux problème et porté sur le dos d’un membre de la famille une accusation, mais qui peuvent pimenter et chambouler par contre LA VIE des épouses de leurs propres frères.
Vous voyez ces femmes dont je fais allusion, c’est celles que vous voyez se mettre en fil d’attente devant le féticheur, espérant un sort pour résoudre leur problème. Alors que le seul problème qu’elles ont, se trouvent en elles même.
En général c’est des femmes rageuses, ingrates, hypocrites, qui ne veulent rien partager, qui n’aiment que leur propre personne.
En public, elles se montreront les plus aimables, en privé elles se montreront les plus cyniques. De grandes manipulatrices, et même dans leurs têtes elles se diront « man lima nekkee nax jamm la… Suñu weetee ». Tellement elles peuvent surfer simultanément et facilement entre deux visages totalement différents, le tout sciemment calculé à des fins sinistres. Peut-être qu’elle sont guidées par SATAN en personne.
Aujourd’hui encore, certaines d’entre elles ont un allié pas comme les autres, à savoir leur petit frère FAIBLE et FRAGILE. Oui, une nouvelle donne qui choque.
Elles ont une emprise sur ces derniers avec un effet qu’on ne peut pas expliquer. Ces frères sont prêts aujourd’hui à tout gober de ce que ces grandes manipulatrices leurs font entrer dans la tête, au finish ils deviennent lamentablement des Goor et Jigeen, allant même jusqu’à rentrer dans des détails que seules les belles soeurs sataniques s’en occupaient à une époque lointaine.
J’AI PITIÉ DE TOUS CES FRÈRES QUI SONT DANS CETTE ENTREPRISE.
Et le malheur, pour ce type de frère, son épouse en paiera tous les pots cassés, il sera tellement dingue qu’il préfèrera écouter cette soeur manipulatrice, que d’écouter avec attention et respect sa propre épouse.
C’est le type d’hommes qui divorcera de sa femme sur les caprices de sa maîtresse de soeur avec des chantages émotionnels truffés de mensonges sordides.
Je ne terminerai pas sans parler de la POLYGAMIE, et de cette vision nouvelle que veulent l’envelopper des féministes et autres.
La polygamie dans la religion musulmane n’a jamais été une Abomination, bien au contraire, elle a été bien instaurée et définie par DIEU. Quitte maintenant à bien savoir comment la vivre strictement en suivant les recommandations de DIEU sans dérapages.
Moi personnellement j’ai signé la polygamie, en discutant avec mon épouse avant de l’avoir fait.
Avant notre mariage, si elle m’avait donné une position signifiant que son choix est la monogamie ou qu’elle ne peut pas supporter des co-épouses, alors jamais je la marierai, elle me lit et elle pourra confirmer.
Comme conseils chers hommes en ce qui concerne la polygamie « nekk leen ay nitt, buleen yákk xolu kenn, buleen bett seeni jabbar su ngeen bëgee tàkk kenen, te soo takkee kenen ba noppi, na nga yemale ».
Si toutes ces conditions sont réunies aussi chères femmes « nekk leen ay nitt, te xamni Buur Yàllu lumu dogal xamna lutax ». (Na leer nak sama juroom ñaari xalaatul ñaareel fim ne, instant bii MA NGI BAAX )
Je terminerai en faisant un rebond sur toutes les femmes ndeysaan qui ont eu à vivre les foudres gratuites de leur belle famille diabolique, de leurs dire à toutes que SINCÈREMENT DAMA LEEN BËG, MAIS AUSSI DAMA LEEN NDAW.
En ces temps modernes, VOUS ÊTES LES PLUS GRANDES HÉROÏNES DES FEMMES DE TOUTES LES SITUATIONS.
Kusi am chance am jekkër bulay jappale si xeex bi yowit nga gën ko jàpp, ku ci am malchance dal si un époux qui a cédé aux manœuvres ba divorce am, nga muñ te xamni Yálla du jeex.
Je me remercie
Moustapha Drame
Kaolack Infos profite de l’occasion pour souhaiter un très bon anniversaire à Madame.Beaucoup d’amour et de bonheur à côté de Monsieur Dramé.