Avortement : Awa Aïssatou Diop expulse un fœtus de 5 mois, coupe le cordon ombilical avec un couteau puis met le cadavre dans un sachet et le jette à la plage
Pour avoir interrompu sa grossesse de 5 mois, Awa Aïssatou Diop, ménagère de 21 ans, a été condamnée hier par le juge des flagrants délits de Dakar à 1 mois d’emprisonnement ferme. Elle est poursuivie pour des faits d’avortement.
Ménagère de son état, Awa Aïssatou Diop, 21 ans, s’est retrouvée hier devant le juge des flagrants délits de Dakar pour des faits d’interruption volontaire de grossesse. Cette dernière, après avoir été engrossée par son petit-ami, a préféré se débarrasser de son fœtus au lieu de le garder jusqu’à terme. Cette célibataire qui s’est abstenue de faire ses visites prénatales avait caché sa gestation aux membres de sa famille. Mieux encore, lorsqu’elle est arrivée à 19 semaines, (5 mois), elle a ingurgité un médicament qui a provoqué son avortement.
Mais, lorsqu’elle a expulsé le fœtus en catimini, elle a coupé le cordon ombilical avant de jeter le bébé à la plage. Son forfait a été découvert lorsque les blouses blanches ont constaté qu’elle venait d’accoucher. Mais, elle a balayé d’un revers de main les conclusions du médecin. Ainsi cueillie, elle a nié l’avortement qui lui est reproché, devant les enquêteurs jusqu’à la barre du tribunal.
A propos de sa morphologie, elle explique : «je n’ai jamais fait de visite parce que je ne savais pas que j’étais enceinte. Et je n’ai observé aucun changement sur mon corps». Avant d’ajouter: «j’ai pris un antibiotique (4 cuillères de sirop). Après ça, je ressentais des douleurs au niveau de mon ventre. Et quand j’ai vu le fœtus, j’ai eu peur. J’ai coupé le cordon ombilical avec un couteau et j’ai mis le bébé dans un sachet avant de le jeter à la plage. Ma sœur m’avait menacé de me dénoncer à ma mère».
Entendue à la barre en tant que témoin, sa sœur a révélé au tribunal qu’Awa Aïssatou Diop qui vit avec leur père était venue chez elle le jour des faits. «Elle m’avait dit qu’elle souffrait d’une insomnie. Sur ce, je lui ai remis un sirop et un médicament traditionnel qui s’appelle « soigne tout ». Quand elle l’a ingurgité, elle m’a dit qu’elle ressentait une forte douleur au ventre. Je croyais que ce sont ses règles qui se sont déclenchées. Lorsqu’elle s’est levée à 6h du matin, le fœtus est tombé. C’est ainsi qu’elle s’est rendue à la plage», a-t-elle raconté.
Le procureur qui a estimé que les faits sont constants a requis 2 mois de prison ferme. Avocat de la prévenue, Me Youssoupha Camara a demandé une application bienveillante de la loi pour elle. Hélas, elle a été reconnue coupable et condamnée à 1mois ferme de prison.