Au-delà de l’évidence : violence dans les stades… Matar à côté de la plaque !
En pays civilisé, il aurait rendu le tablier et avec lui et en cascade toute la bande de la loge Navetane. Les images sont encore là très fraîches du drame de Demba Diop avec son lot de morts resté impuni et noyé dans le Masla complice au grand dam des familles qui ont perdu des fils et proches. Jusqu’ici aucune responsabilité ni civile ni pénale ni même pas morale et voilà la vie continue laissant ces familles en berne !
A l’époque, toujours sous la bannière de l’actuel Matar, le même scénario se redessine…regrets et condamnations de croco ! Souvenirs ! Souvenirs aussi lors du HEYSEL de DEMBA DIOP , le boss se promenait dans les bazars politiciens en quête de suffrages pour son mentor laissant vacant son tabouret dans la loge.
Idem pour l’essentiel du politburo du sport-roi en cette journée noire de finale de la coupe du Sénégal. Il avait déserté et rappliqué d’urgence pour des larmes hypocrites avec un tintamarre à qui mieux mieux ! Presque une 10zaine de vies ôtées à la fleur de l’âge et rien , rien du tout sinon l’entrée sur la scène de ces palabreurs professionnels activés toujours à l’occasion pour faire taire et confiner dans la résignation et le résultat…
le voilà depuis…que de pareils drames , la violence s’essaime durant tout le championnat populaire navétane , que dis-je championnat ,non, ce cartel et machine à billets alimentés par des politiciens en mal de…et qu’utilise à merveille cette bureaucratie/oligarchie du
Navetane/Noorane. Pur produit de…, le Matar se complaint dans des sorties post malheur et même à ce niveau ,il rate le coche. Chapeau bas et respect aux ados tombés à Ngalandou mais les baves du ministre n’honorent pas. A chaud, il a crevé au sens propre les plateaux et journaux en ce lundi, jour magazine des sports sur télé et radio.
A l’entendre, il tire sur les victimes voulant circonscrire la violence à Rufisque prétextant qu’ailleurs nullement ! Que les autres jouent et c’est seulement à Ngalandou…Grave et grave et refus de voir la réalité pour se donner les airs d’un responsable qui maîtrise la situation comme toujours alors qu’il est dépassé et les proportions sont autres et sans aucun catastrophisme. Les prémisses sont là depuis en gestation et en épiaison et aucune mesure d’anticipation sinon sparadrap et chloroforme pour la cosmétique de surface.
Pire il rate la plaque en insistant sur le « bijou » caillassé du stade mettant en avant les « millions » investis et le break observé à TENGHETH avec l’absence d’un stade fonctionnel pendant des années. C’est cela son souci alors que des morts et blessés se comptent et le décompte continue même chez les flics. Peu de mots aux morts sûrement atrocement et discours de compassion sur le gazon, les filets et autres chaises cassées dans la furie.
Devant un tel gâchis humain, la voix du prince était attendue mais que nenni ! Au moins un comité de crise par le Matar avec ce Navétane qui dure et qui s’étire en pleine année scolaire mais en lieu et place , c’est une note du…président de l’ONCAV( toujours reddition attendue !) pour surseoir dans la région de Dakar comme si c’était si simple. Le président de l’ODCAV a osé et eu le mérite en mettant fin aux compétitions pour cette année.
Voilà l’indication et c’est si grave que le préfet aurait dû monter sur ses grands chevaux et le ministre arrêter toute forme de Navetane sur l’étendue du territoire. Et peut-être saisir cette opportunité pour des assises du Navetane ! Il y a beaucoup à dire et à redire et les matières sont souvent fécales et même très fécales !
A bon entendeur, salut !
NESE