Institutions

Cadeau de fin de service : des ministres veulent acheter leur véhicule de fonction de 50 millions à 5 millions

Véhicule de lEtat du Sénégal
des Véhicules de l"Etat du Sénégal

C’est à croire que certains ministres de la République n’aiment pas la République. Sinon comment comprendre que ceux-ci aient décidé de jeter l’argent du contribuable par la fenêtre. En effet, des membres du gouvernement ont fini d’émettre leur souhait d’acheter leur véhicule de fonction qui coûtent environ 50 millions au prix minable de 5 millions.

Des ministres de la République veulent racheter les véhicules de fonction au prix minable de 5 millions. Selon le journal Le Témoin, les voitures en question coûtent dans les environs 50 millions.

Pourtant on avait fini de croire que rien ne sera plus comme avant dans l’acquisition, l’affectation et l’utilisation des véhicules de l’Etat, quand le président Macky Sall a pris un certain nombre de décisions en ce sens, sous forme d’une instruction confidentielle datée du 6 janvier dernier.

Dans les mesures, il était spécifiquement noté que les acquisitions se feront selon un programme annuel rigoureusement défini et exécuté par le ministère des Finances. Désormais, chaque bénéficiaire n’aura qu’une seule voiture, en dehors des ministres qui ont une seconde, dite véhicule de servitude.

La dotation en carburant ne dépassera plus 500 litres, avec une moyenne de 10 litres par jour. Seuls les chauffeurs de l’administration, surveillés comme du lait sur le feu, sont autorisés à conduire les voitures de l’Etat. Les voitures administratives sont susceptibles d’être immobilisées et mises en fourrière lors d’un contrôle, en cas d’irrégularité grave.

Macky Sall avait également invité la police et la gendarmerie à veiller à «un contrôle strict et permanent» de l’utilisation des voitures administratives.

Top 10 de l'info

Haut