Afrique

Situation au Mali : « c’est un problème politique avant d’être un problème sécuritaire » selon Aissata Tall Sall

Aissata Tall Sall, ministre sénégalais des affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur
Aissata Tall Sall, ministre sénégalais des affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur

La situation du Mali s’est, sans surprise, invitée au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité de Dakar. C’est le ministre sénégalais des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur qui a évoqué la situation de ce pays. Selon Aissata Tall Sall, ce qui se passe au Mali est un problème politique avant même d’être un problème sécuritaire.

« Nous devons ensemble construire le retour de la paix au Mali. Ce n’est pas par l’unilatéralisme des décisions que la sécurité reviendra. Il faut que les politiques, avec la Cedeao, avec l’ensemble des dirigeants, comprennent que ce qui se passe au Mali est un problème politique avant même d’être un problème sécuritaire », a dit Aissata Tall Sall.

A l’en croire, « on ne peut pas non plus concevoir que dans un espace organisé où nous pensons que seule la règle démocratique doit être la règle de dévolution de pouvoir, soit accepté dans un cadre tel que la Cedeao que les coups d’État s’annoncent, qu’ils s’établissent et surtout qu’ils perdurent », fera-t-elle savoir, invitant les autorités militaires du Mali à revenir à un ordre constitutionnel, à discuter avec la Cedeao.

Top 10 de l'info

Haut