Economie

Abdoulaye Daouda Diallo : « Le Sénégal a entamé un processus de réduction de sa dette »

Abdoulaye daouda diallo ministre
Abdoulaye Daouda Diallo, ministre sénégalais des Finances et du Budget

Selon le ministre des Finances et du Budget, le Sénégal a entamé un processus de réduction de sa dette qui, de 66,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2021, devrait passer à 56, voire 55 % du PIB en 2023, grâce aux revenus attendus de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du pays.

Présent à l’Assemblée nationale, ce dimanche, lors de la clôture de la session plénière de l’Assemblée nationale pour l’examen et l’adoption du budget 2022 de l’Etat, Abdoulaye Daouda Diallo a en effet annoncé qu’”en fin 2023, avec les revenus du pétrole et du gaz, la tendance baissière [de la dette de l’Etat] devrait se poursuivre pour se stabiliser à un taux de 56, voire 55 % du PIB’’, note l’APS.

Poursuivant, l’argentier de l’Etat souligne que pour financer son économie, le Sénégal va continuer à “privilégier les ressources concessionnelles, le marché financier régional et les partenariats public-privé, afin de maintenir l’endettement sur une trajectoire soutenable et viable”.

A noter que le budget de l’Etat a franchi ‘’la barre des 5.000 milliards de francs CFA, exactement un budget de 5.198 milliards’’, selon les précisions du ministre des Finances et du Budget.

Top 10 de l'info

Haut