États-Unis : un étudiant sénégalais de 18 ans abattu par la Police
C’est à se demander si le sort n’est pas entrain de s’acharner sur nos compatriotes étudiants à l’étranger. Après El Hadji Ibrahima Kandji tué il y’a quelques temps en France, un autre étudiant sénégalais a été tué aux États Unis, a appris Klinfos.com.
Encore un étudiant sénégalais tué à l’étranger. En effet, alors qu’on n’a pas encore fini de parler de la mort d’El Hadj Ibrahima Kandji, le Sénégalais mortellement poignardé en France, un autre compatriote vient de perdre la vie dans des conditions atroces.
Cette fois-ci, c’est au pays de l’oncle Sam. El Hadj Sow, âgé de 18 ans, a été tué par balle lors d’une confrontation armée dans son université. D’après la police américaine, l’étudiant montrait ce jour-là des signes de dépression.
L’affaire défraie la chronique aux États-Unis et fait les choux gras de la presse américaine. Un jeune Sénégalais âgé de 18 ans, étudiant en deuxième année en sciences aéronautiques au collège, qui est basé à Melbourne, au sud-est d’Orlando, a été abattu vendredi soir dernier, a annoncé la police.
La police de Melbourne a publié un chronogramme mis à jour sur ce qui s’est passé.
Les enquêteurs ont déclaré que Sow avait eu une confrontation avec une amie à Columbia Village Apartments vers 22h30 vendredi dernier et s’était retiré de la résidence. Il manquait des détails sur qui d’autre aurait pu se trouver dans l’appartement ou ce qui
aurait pu pousser Sow à com- mencer à agir de manière erra- tique, laissant penser à une dépression nerveuse. À 22h40, les agents de sécurité de Florida Tech ont été dépêchés à Colum- bia Village Apartments pour vé- rifier plusieurs informations faisant état qu’un homme, qui serait notre compatriote, était en train de frapper une femme. Sow a ensuite apparemment traversé le campus en courant, avant de se diriger vers un parking. «Il est sorti de nulle part, me frappant (avec des jurons)… Il se prome- nait dans le parking, heurtait des voitures et donnait des coups de pied dans des voitures et tout», a déclaré une femme qui a alerté la police.
Cette dernière, très rapide- ment, a commencé à se diriger vers la zone. Le jeune étudiant a ensuite été aperçu à Roberts Hall, brisant une fenêtre.
Toujours d’après la police, Sow avait laissé tomber le couteau et tenté d’entrer dans plusieurs dortoirs. La police a déclaré qu’il avait ensuite frappé un assistant résidentiel avant de partir pour Campbell Hall. «Il n’était pas lui-même», a déclaré Jonathan Roberts, qui pense que son ami Sow a eu une sorte de dépression nerveuse.
À 22h53, la police a rencontré des agents de sécurité de l’université près de Campbell Hall et ensemble, ils se sont lancés à la recherche de l’étudiant.
La police a déclaré que Sow s’était battu avec un autre de ses camarades et avait affronté deux autres en tenant une paire de ciseaux. La police de Melbourne, avec les agents de sécurité de Florida Tech, a ensuite fouillé Campbell vers 22h58, où les agents ont appris que Sow s’était enfermé dans un dortoir. Les agents ont utilisé une clé pour ouvrir le dortoir où Sow était entré.
Ils ont repéré l’étudiant accroupi près d’un réfrigérateur tenant une paire de ciseaux. C’est à ce moment-là que Sow s’est jeté sur un officier de police de Melbourne, lui donnant un coup de pied, toujours selon les rapports. Les officiers, avec la police de Melbourne, ont ensuite tiré plusieurs balles avec leurs armes.
Des étudiants ont rapporté avoir entendu des coups de feu dans les couloirs du dortoir de Campbell Hall. «J’ai entendu, peut-être cinq à six coups de feu», a déclaré Dale Henry, un ami d’El Hadj Sow.
L’avocat de la famille a prévu d’examiner le nombre de coups de feu tirés. «Nous sommes ici pour comprendre ce qui s’est passé. C’était un comportement qui n’était pas conforme à ce qu’El Hadj Sow a fait ou qui il était», a déclaré Francis, l’avocat constitué par la famille cette semaine.