Situation à l’UADB : la “Marche Internationale Dakar-Thiaytou” exprime sa solidarité aux étudiants
La situation à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) avec le mouvement d’humeur des étudiants qui réclament l’annulation de la session unique, le rétablissement de la coordination des étudiants et la lumière sur la mort de leur camarade Alioune Badara Ndiaye ; mais aussi les affrontements avec les forces de l’ordre, qui occasionnent des blessés et des arrestations parmi les étudiants, ne laisse pas indifférent la “Marche Internationale Dakar-Thiaytou”.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le coordonnateur Nicolas BOISSY
et ses camarades expriment leur solidarité à leurs frères étudiants.
“Par cette présente, la Marche Internationale Dakar- Thiaytou exprime sa solidarité aux étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB).
Nous nous indignons fortement face aux événements récents qui se sont déroulés à L’UADB. Ceci dû particulièrement au décès tragique de notre jeune frère Alioune Badara NDIAYE et à des mesures disciplinaires prises à l’encontre d’étudiants. Cette perte douloureuse doit être tirée au claire et les fautifs sanctionnés au plus haut degré.
Comment allons-nous atteindre un développement si la crème de la jeunesse est assassinée, martyrisée et torturée par ceux-là même qui devraient les encadrer, les protéger et les guider sur le chemin de la réussite pour le grand bénéfice de notre pays.
La franchise universitaire ne doit en aucun cas être violée. Ce que les étudiants réclament est légitime, que l’Etat prenne les dispositions nécessaires afin que la vérité puisse jaillir.
Les participants de la Marche passent la nuit du 4 au 5 février de ces six dernières années à l’Université Alioune Diop de Bambey par le biais de la grande dame Madame Ndiaye Fama Séne et du Club Panafricaniste de ladite Université. De ce fait nous sommes des témoins oculaires des conditions précaires que vivent ses étudiants. Malgré ces conditions difficiles, ces étudiants sont restés dignes en fournissant de bons résultats.
Ce trouble généralisé dans les Universités dû à de mauvaises gestions, au non-paiement de bourses, aux mauvaises conditions d’hébergement des étudiants, doit interpeller nos autorités dans la prise de leurs responsabilités.”, a écrit le coordonnateur de la “Marche Internationale Dakar-Thiaytou”, Nicolas BOISSY.