Hommage

Sénégal : il y’a 20 ans disparaissait le Président-poète Léopold Sédar Senghor

Sénégal : il y'a 20 ans disparaissait le Président-poète Léopold Sédar Senghor
Leopold sedar senghor

Ce 20 décembre est le 20e anniversaire de la mort du Président-Poète Léopold Sédar Senghor. Senghor fut agrégé de grammaire, poète, ministre sous la IVe République en France, premier président du Sénégal et membre de l’Académie française. Son œuvre poétique est lue aujourd’hui dans le monde entier, alors que les Sénégalais s’enorgueillissent de son héritage littéraire et politique. 

Léopold Sédar Senghor est élu président du Sénégal devenu indépendant en août, après l’éclatement de la Fédération du Mali formée en 1959 par le Sénégal et la République soudanaise.

Le président est toutefois élu cinq fois de suite au suffrage universel. Avec le temps, Senghor se révèle être un véritable démocrate, en réintroduisant le multipartisme d’une part et organisant des élections régulièrement. Chose rare en Afrique à l’époque, il quitte volontairement le pouvoir en 1980, avant le terme de son cinquième mandat, transmettant le pouvoir à son successeur Abdou Diouf. Il a alors 74 ans.

Le chantre de la négritude s’éteint à l’âge de 95 ans dans son domicile de Verson en Normandie. Il est inhumé dans son pays natal où l’Etat sénégalais lui réserve des obsèques nationales.

Top 10 de l'info

Haut