Élections

Locales dans le Sine-Saloum : début de campagne sans heurts majeurs à Kaolack, Kaffrine et Fatick

Un homme passe devant la Mairie de Koungheul Hôtel de Ville
Un homme passe devant la Mairie de Koungheul

La campagne électorale pour les élections locales du 23 janvier 2022 a été lancée depuis samedi à 00 heure. Le même jour et sans attendre, dans le Saloum et le Sine, les activités sont lancées dans la ferveur même si pour le moment des cas de violence n’ont pas encore été notés dans les différents états-majors. A Kaolack, deux des candidats à la mairie à savoir Modou Ndiaye Rahma et Serigne Mboup ont lancé leur campagne hier à travers des meetings. Alors qu’à Kaffrine et Koungheul, les candidats se sont pour le moment contentés de tenir des rencontres publiques et des caravanes à travers la ville. Dans d’autre localité du centre, les choses n’ont pas commencé à bouger. C’est le cas du département de Nioro où les acteurs ont décidé d’entrer en jeu à partir de ce lundi. C’est le cas d’Amadou Lamine Dieng qui va lancer sa campagne ce lundi dans sa commune de Wack Ngouna.

La campagne en vue des élections des conseillers départementaux et municipaux est ouverte quinze (15) jours avant la date du scrutin. Elle dure quatorze (14) jours et prend fin la veille du scrutin à 00 heure. Alors il ne faut perdre aucun jour pour convaincre le maximum d’électeur. Dans les régions du centre du Sénégal, réputées plutôt pro pouvoir, les acteurs n’ont pas attendu. Dans le Sine comme dans le Saloum et le Ndoukouman, les candidats s’activent sur le terrain. Entre présentations de programme et meetings en passant par des caravanes et des rencontres publiques ceux qui cherchent des mandats au niveau local n’ont plus de répit.

A Kaolack, deux des candidats à la mairie à savoir Modou Ndiaye Rahma et Serigne Mboup ont lancé leur campagne hier à travers des meetings. Si pour le candidat de la coalition Benno Bok Yaakaar et son colistier qui brigue le Conseil départemental, Pape Demba Biteye, l’heure était à l’organisation d’un méga meeting de lancement de la campagne, pour Serigne Mboup et Ahmed Youssouf Benjelloun c’est par une présentation de programme qu’on a débuté la campagne. Les quatre autres candidats comme Maodo Lo, Fadel Barro, Rose Wardini, ou encore Babacar Lo Ndiaye ne se sont pas encore signalés dans cette campagne. Mais cela ne devrait plus tarder.

Pendant ce temps dans la région de Kaffrine, que ça soit à Kaffrine commune ou à Koungheul, les candidats se sont pour le moment contentés de tenir des rencontres publiques et des caravanes à travers la ville. A Koungheul, les candidats Mayacine Camara, Alioune Badara Ly ont mené des activités dans la nuit ce samedi. En attendant que Djibril Ndao et Lamine Gueye, aussi candidats à la mairie, entre en lice.

Par contre dans d’autre localité du centre du Sénégal, les choses n’ont pas commencé à bouger. C’est le cas du département de Nioro où les acteurs ont décidé d’entrer en jeu à partir de ce lundi. C’est le cas d’Amadou Lamine Dieng qui va lancer sa campagne ce lundi dans sa commune de Wack Ngouna.

Selon des informations recueillies au niveau de sources sûres dans les différentes localités du centre du pays les choses se déroulent normalement jusqu’ici. En effet, malgré les enjeux énormes pour ces élections, des cas de violence n’ont pas encore été notés au niveau des différents états-majors dans cette partie du pays. Pourtant la pré-campagne y a été très mouvement, notamment à Kaolack où les partisans des candidats Serigne Mboup et Modou Ndiaye Rahma se sont violemment affrontés.

Top 10 de l'info

Haut