Interview

Dépigmentation : les dangereuses conséquences d’un fléau qui tue en silence

Docteur Fatou Diop THIAM
Docteur Fatou Diop THIAM

Les produits utilisés pour la dépigmentation de la peau sont présentés sous forme de crèmes, gels, laits corporels ou savons. Ils sont appliqués sur tout le corps seuls ou en association, une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent pendant des années.

Les Agences sécurité du médicament et des produits de santé n’ont cessé de lancer une alerte depuis 2011 pour informer la population que ces produits exposent les utilisateurs à des risques pour leur santé. Il s’agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.).

Ces pratiques peuvent également être à l’origine d’un risque accru notamment de diabète et d’hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques. Enfin, cela expose l’enfant à des risques toxiques en cas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante.

Face au développement des pratiques de dépigmentation volontaire et aux risques encourus par les utilisateurs, Kaolack Infos a voulu en savoir plus.Nous nous sommes alors entretenu avec la Docteur Fatou Diop THIAM, Dermatologue à l’Hôpital El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack.

Interview !

Top 10 de l'info

Haut