Sénégal

Kaolack : le recensement général de la population et de l’habitat au menu d’un Crd

Kaolack : le recensement général de la population et de l’habitat au menu d'un Crd
ALLE NAR DIOP

Au Sénégal, l’article 18 nouveau  de la loi statistique 2012-03 du 3 janvier 2012, modifiant et complétant la loi 2004-21 du 21 juillet 2004, rend obligatoire la réalisation, tous les dix (10) ans, d’un recensement de la population et de l’habitat. Par ailleurs, l’organisation du cinquième Recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH-5) est inscrite dans la troisième Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS 2019-2023).

C’est pourquoi, un Comité régional de développement (CRD) préparatoire du 5eme recensement général de la population et de l’habitat a été tenu ce mardi 1 mars 2022 à la gouvernance de Kaolack. Une rencontre présidée par le gouverneur de la région de Kaolack Alioune Badara Mbengue et du directeur général de l’agence l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, Alé Nar Diop

« Le recensement général de la population et de l’habitat a pour objectif  de  collecter l’ensemble des informations sur  la population  et l’habitat en vue de les utilisées pour  l’évaluation des politique de développement  au niveau du Sénégal.  Actuellement nous sommes dans la deuxième étape et ce recensement est constitué de 3 étapes, conception des outilles, cartographie et recensement pilote. Une mobilisation de  260 cartographes  qui seront repartis sur 10 mois à travers le pays pour collecter les informations géo spécial », a soutenu Alé Nar Diop.

Selon lui, le recensement se fera avec des tablettes. Egalement, un budget de 23 milliards de FCFA est prévu pour la réussite de ce recensement.

Pour l’exécutif régional, « au-delà de l’autorité administrative impliquez les autorités religieuses; les chefs de quartier, et un certain nombres de notable pour préparer les populations car il y’a des localités avec des traditions qui ne veulent pas qu’on les comptes. Donc ces personnes doivent savoir que ces recenseurs ne sont venus que pour intérêt de la population », a sensibilisé Alioune Badara Mbengue.

Assane THIAM

Top 10 de l'info

Haut